Le polystyrène est-il le nouveau PET ?

Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions générales pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées pour permettre une économie circulaire du plastique durable et généralisée en Suisse.

Objectif du projet pilote

Une initiative du secteur du polystyrène s'engage depuis un certain temps en faveur du recyclage du polystyrène (PS) de qualité alimentaire. L'objectif est de collecter, de traiter et de recycler le PS provenant d'applications dans le secteur alimentaire afin de permettre sa réutilisation dans le domaine des emballages alimentaires.

Lors d'une table ronde en juillet 2021, à laquelle ont participé 16 représentants de toute la chaîne de valeur, realCYCLE (by REDILO) a été proposé et mis en place en tant qu'organe de coordination indépendant.

Ce sur quoi nous travaillons actuellement

La table ronde PS bouclage du circuit suisse réunit autour d'une même table tous les acteurs de la chaîne de création de valeur. Les acteurs autour du circuit PS s'organisent actuellement en 4 groupes de travail sur le sujet :

  • Collecte : comment collecter les emballages alimentaires en PS le plus largement possible et les recycler ?
  • Technologie : Quelles sont les technologies qui permettent de trier, de traiter et de regranuler les emballages alimentaires et est-il ainsi possible d'utiliser les regranulés dans le secteur alimentaire ?
  • Financement : comment financer un circuit de PS en Suisse ?
  • Autorisation : préparation des documents nécessaires à la demande d'autorisation alimentaire pour les regranulés de PS (issus de collectes post-consommation).

Partenaire du projet pilote

Divers partenaires s'engagent dans le groupe de travail. La table ronde PS sur la fermeture du cycle en Suisse a été mise en place par M-Industrie et Greiner Packaging AG, qui continuent à y participer activement. Outre divers exploitants de systèmes de collecte et de recycleurs ainsi que des producteurs d'emballages, l'EMPA est également étroitement impliqué dans le projet en tant que soutien scientifique.

La table ronde travaille en étroite collaboration avec le SCS (Styrenic Circular Solutions, groupe d'intérêt au niveau européen). 

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.