Autorisation du polystyrène recyclé (rPS) dans les applications en contact avec les aliments

Depuis le début de l'année 2021, des acteurs de toute la chaîne de création de valeur s'engagent en faveur d'un circuit fermé pour les emballages alimentaires en polystyrène (PS). Le PS présente une capacité de diffusion aussi faible que le PET et n'absorbe donc pratiquement pas de substances nocives. De plus, dans le domaine des emballages alimentaires, le PS est principalement utilisé pour les produits laitiers tels que les yaourts, ce qui facilite l'identification des matériaux en contact avec les aliments. C'est pourquoi le PS, tout comme le PET, convient en principe aux circuits fermés.

Grâce aux travaux scientifiques sur le PS, aux travaux préparatoires en Suisse et à la mise en réseau des acteurs tout au long de la chaîne de valeur (producteurs, responsables de la mise sur le marché, détaillants, trieurs et collecteurs), le système est désormais prêt à passer à l'étape suivante et à utiliser le polystyrène recyclé (rPS) dans les matériaux en contact avec les aliments. L'autorisation correspondante a été demandée en février 2024 à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Nous avons pu jouer un rôle de premier plan dans ce projet. Sur la base des travaux préparatoires de la table ronde "Circuit fermé pour PS Suisse" (que nous dirigeons depuis 2021), nous avons pu mettre en place la demande de l'OFAG dans le cadre d'un mandat consécutif. Ce projet comprend la compilation de la documentation technique nécessaire au dépôt de la demande auprès de l'OFAG pour une autorisation alimentaire des rPS. La documentation comprend des descriptions détaillées des processus de tous les procédés utilisés, une évaluation des risques ainsi qu'un système d'assurance qualité.

En complément des Challenge Tests existants de l'UE, différents essais ont été réalisés, qui ont tous confirmé la sécurité du matériau. Des entretiens avec l'OFAG et de nombreux acteurs importants ont également fait partie de la préparation de la documentation. En outre, la mise en œuvre technique visant à obtenir une autorisation pour les denrées alimentaires a été discutée, définie et décrite en étroite collaboration avec InnoPlastics AG.

L'OFAG doit maintenant procéder à l'examen, et nous restons activement impliqués en tant qu'interlocuteur principal pour les questions. Si vous avez vous aussi des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

L'utilisation de matériaux secondaires pour remplacer le plastique primaire permet de préserver les ressources et d'économiser de l'énergie. Une étude sur les avantages écologiques du polystyrène a été réalisée par l'association européenne(Styrenics Circular Solutions, SCS) et une publication est attendue prochainement. Mais pour la réutilisation, nous dépendons aussi des consommateurs, car ce sont eux qui sont chargés de recycler le matériau. Il est donc important de sensibiliser la population à l'utilité et à l'importance de la collecte des plastiques.

Personne de contact

Dr Melanie Haupt(melanie.haupt@realcycle.ch, +41 44 537 82 80)

Mandant

InnoPlastic AG, Greiner Packaging AG, Migros-Industrie AG, Emmi Frischeprodukte AG, Lactalis Nestlé Frischprodukte AG, SwissPrimePack AG

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.