Dans le cadre de notre projet Innosuisse, nous étudions la faisabilité d'un circuit fermé pour les emballages alimentaires en polypropylène (PP) en Suisse. En collaboration avec nos partenaires de recherche, le KATZ (Kunststoff Ausbildungs- und Technologiezentrum) et l'Institut für Technologie Management de la Haute école de Saint-Gall (HSG-ITEM), et nos partenaires industriels BASF Schweiz AG, Coop Genossenschaft, Emmi Schweiz AG, Greiner Packaging AG, InnoPlastics AG, Migros Industrie AG, Silac AG et Säntis Packaging AG, nous développons une chaîne de création de valeur pour le PP post-consommation qui répond aux exigences élevées de sécurité alimentaire. Le bouclage du cycle permettrait non seulement de préserver de précieuses ressources et de soutenir les objectifs de zéro net, mais aussi de renforcer la résilience de l'économie suisse.
Le projet s'appuie sur les conclusions du projet Innovation Booster "Circular Economy for Polypropylene (CE4PP)", qui a été couronné de succès et dans le cadre duquel nous avons étudié la capacité théorique de recyclage des emballages en PP.
Simulation du cycle du PP en Suisse
Dans le cadre de ce projet, nous avons simulé et vérifié expérimentalement la première chaîne de création de valeur suisse pour le PP secondaire destiné aux emballages alimentaires. L'accent a été mis en particulier sur la mise en œuvre pratique, la conformité alimentaire, la qualité du produit recyclé ainsi que la viabilité écologique et économique.
Nos partenaires de mise en œuvre sont présents tout au long de la chaîne de valeur. Chez realcycle, nous réunissons les partenaires et garantissons une mise en œuvre réussie et durable grâce à notre expertise en matière d'économie circulaire durable, d'évaluation écologique et de gestion de projet.

Illustration : Aperçu des étapes de travail du projet "Développement de circuits fermés pour le contact alimentaire rPP".
Mise en œuvre et optimisation des processus
Pour simuler le cycle du PP, le KATZ a soumis les matériaux collectés à des analyses techniques approfondies. Une étape centrale du processus est le tri des matériaux post-consommation, car les emballages doivent être séparés en fonction de leur domaine d'utilisation (applications alimentaires/non alimentaires) et de leur technique de fabrication (moulage par injection ou thermoformage) afin d'obtenir un matériau recyclé de haute qualité. Le tri par domaine d'application est effectué à l'aide de l'intelligence artificielle et de la spectroscopie proche infrarouge. Cependant, il n'existe pas encore de technologie établie pour le tri par technique de fabrication. Dans le projet, le tri manuel a permis d'atteindre des niveaux de pureté élevés, mais des progrès technologiques supplémentaires sont nécessaires pour passer à l'échelle industrielle. Après le tri, les emballages ont été déchiquetés en flocons, lavés et désencrés. Ensuite, le PP post-consommation a été transformé en regranulé.
D'ici mars 2025, le matériau recyclé obtenu sera testé pour les premiers emballages de démonstration en PP recyclé dans des processus industriels chez Greiner Packaging AG, Säntis Packaging AG et Silac AG. Ensuite, Emmi Suisse SA étudiera le comportement de remplissage et de scellage des emballages recyclés. Parallèlement, les premiers tests de migration sont effectués afin de déterminer où nous en sommes avec le matériau recyclé en termes de conformité alimentaire.
En complément des études techniques, HSG-ITEM a réalisé une analyse économique systémique afin d'évaluer la viabilité économique du projet. Ces conclusions aident les entreprises à intégrer durablement les nouvelles connaissances acquises dans leurs processus. Chez realcycle, nous examinons en outre l'impact écologique dans le cadre d'un écobilan complet.
Partenaires du projet :










