Dans le cadre de notre nouveau projet Innosuisse, récemment approuvé, nous menons des recherches sur un circuit fermé pour les emballages alimentaires post-consommation en polypropylène (PP) - en collaboration avec nos partenaires de recherche, le KATZ (Kunststoff Ausbildungs- und Technologiezentrum) et l'Institut für Technologie Management de la Haute école de Saint-Gall (HSG-ITEM) et nos partenaires industriels BASF Schweiz AG, Coop Genossenschaft, Emmi Schweiz AG, Greiner Packaging AG, InnoPlastics AG, Migros Industrie AG, Silac AG et Säntis Packaging AG.
Le projet débutera en octobre 2023, durera un an et demi et s'appuie sur le succès du projet Innovation Booster "Circular Economy for Polypropylene (CE4PP)", dans lequel nous avons étudié la capacité théorique de recyclage des emballages en PP.
Notre objectif est de nous rapprocher de l'utilisation de PP recyclé dans les emballages alimentaires et d'apporter ainsi une contribution importante à la réduction des déchets et de la pollution. Pour ce faire, ce projet vise à créer une chaîne de création de valeur viable pour le PP secondaire destiné aux emballages alimentaires et à la vérifier expérimentalement. Le recyclage des emballages alimentaires post-consommation en circuit fermé doit être examiné de près. En outre, les questions de la mise en pratique, de la conformité alimentaire, de la qualité du recyclat, de l'écologie et de la viabilité économique sont au premier plan.
Nos partenaires de mise en œuvre se situent tout au long de la chaîne de valeur et apportent une contribution exceptionnellement précieuse grâce à leur savoir-faire, dont dépend la réussite de ce projet. Chez realcycle, nous réunissons les partenaires et, grâce à notre expertise dans le domaine de l'économie circulaire durable, de l'évaluation écologique et de la gestion de projet, nous permettons la mise en œuvre réussie et durable du projet.
Illustration : Aperçu des étapes de travail du projet "Développement de circuits fermés pour le contact alimentaire rPP".
Au KATZ, partenaire de recherche du projet Innosuisse, les matériaux collectés par les détaillants Coop et Migros sont soumis à diverses analyses techniques. Pour ce faire, le matériau post-consommation est trié et lavé, avec le soutien d'InnoPlastics AG et de BASF avec sa filiale trinamiX GmbH et son unité commerciale Chemetall GmbH. Le PP post-consommation lavé est transformé en regranulé grâce au savoir-faire d'InnoPlastics. Ensuite, KATZ, en collaboration avec BASF Plastic Additives, recherche des formulations pour les matériaux secondaires sur la base des spécifications des transformateurs Greiner Packaging AG, Silac AG et Säntis Packaging AG. L'objectif final est de produire un regranulé adapté à l'utilisation alimentaire. Celui-ci sera transformé en emballages par les transformateurs, puis rempli par le fabricant de denrées alimentaires Emmi et son contenu sera à nouveau testé quant aux substances nocives. Parallèlement aux études techniques, le HSG-ITEM mènera une réflexion économique systémique afin de vérifier la viabilité économique. Cette dernière aide les entreprises à mettre en œuvre les connaissances acquises de manière durable. Chez realcycle, nous examinerons également l'impact écologique dans le cadre d'un écobilan complet afin de garantir que le projet est également durable sur le plan écologique.