cycleworks - Les plastiques dans la construction

Contexte Les plastiques dans la construction

Les matières plastiques sont devenues indispensables à l'industrie du bâtiment. Leurs propriétés techniques leur permettent d'être utilisées de diverses manières et de contribuer ainsi à la réduction de l'impact environnemental. Environ 23 % de la consommation annuelle suisse de matières plastiques, soit 1 million de tonnes, sont utilisés dans le secteur de la construction. Mais que deviennent ces matériaux après leur utilisation ?

Dans le cadre du projet Circoplast Circular Building Industry Innovation Boosters, nous avons analysé les flux quantitatifs et étudié les mesures de réduction, de réutilisation et de recyclage des plastiques dans la construction. Un grand potentiel de durabilité a ainsi été identifié dans le développement de l'économie circulaire. Il s'est également avéré qu'un échange renforcé entre les différentes parties prenantes était considéré comme bénéfique et donc souhaité(rapport final). C'est là qu'intervient ce cycleworks.

cycleworks

cycleworks sert de plateforme d'échange pour approfondir et cibler une thématique avec différents acteurs afin de créer une compréhension globale du système, d'identifier les problèmes et d'envisager activement des solutions concrètes et leur mise en œuvre.

L'objectif est d'impliquer les acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur : Les maîtres d'ouvrage, les planificateurs, les producteurs, les exécutants, les déconstructeurs et les recycleurs ainsi que les conseillers et les régulateurs sont tous les bienvenus et ce n'est qu'ensemble que nous pourrons trouver des solutions réalisables.

Format

Les deux premières rencontres, destinées à initier l'échange de contenu, sont rendues possibles par KUNSTSTOFF.swiss, swisspor et le Fonds pionnier Migros :

1er échange : mercredi 13 mars 2024, a eu lieu

2e échange : mercredi 22 mai 2024, 08h45 - 12h00, Zurich près de la gare centrale

Entre les réunions, les participants ont le temps de se concerter en interne sur les contenus discutés. Pendant ce temps, nous avons la possibilité de structurer les contenus apportés et de les préparer de manière ciblée pour la prochaine rencontre. Les recherches nécessaires ainsi que l'activation d'autres acteurs font partie de la préparation de notre part.

Contenu

Nous avons commencé par cycleworks - Plastiques dans la construction, en nous concentrant sur les thèmes suivants :

Recyclage :

  • Quels sont les systèmes de collecte, de tri et de recyclage qui existent déjà dans le secteur de la construction, quels sont ceux qui sont en cours d'élaboration ou de développement ?
  • Quelles sont les possibilités d'extension / de fusion des systèmes existants ?
  • Quels sont les défis (techniques, logistiques, financiers, réglementaires, etc.) qui rendent aujourd'hui difficile la fermeture optimale du cycle des matières plastiques dans l'industrie du bâtiment ?

Réglementations / exécution :

  • Quelles sont les réglementations connues ? Où/quand sont-elles appliquées (et où ne le sont-elles pas) ?
  • Quelles sont les réglementations existantes qui compliquent ou soutiennent le recyclage des plastiques issus de l'industrie du bâtiment ?
  • Comment l'application de la loi peut-elle aider à promouvoir le recyclage des plastiques dans la construction ?

Sur la base des discussions du 1er échange, les idées suivantes sont prévues pour le 2e échange en vue d'une poursuite commune :

  • Elaborer une fiche technique "Potentiel de recyclage des matériaux / composants",
  • aborder MAINTENANT la mise en œuvre de la collecte sélective du démantèlement,
  • mettre en place un projet pilote / chantier test,
  • Développer des lignes directrices de conception pour le recyclage / la circularité
  • formuler une "liste de souhaits" à l'intention des autorités au niveau national et cantonal

En outre, il y aura suffisamment de place pour un échange personnel avec les autres participants.

Sortie

A la fin, les participants reçoivent une "factsheet" élaborée par realcycle et contenant les principaux enseignements tirés de cycleworks.

L'option de poursuivre ce format d'échange sur le thème des plastiques dans la construction après les deux rencontres existe et dépend entre autres de la volonté des participants.

Vous avez des questions ou des suggestions ? Contactez Maja Wiprächtiger.

Cliquez ici pour vous inscrire.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.