Étude VOBU "Prescription de recyclage des matériaux d'isolation en PSE et XPS".

Contexte du contenu

Selon les objectifs environnementaux de la Confédération, la part de matières premières secondaires utilisées doit être massivement augmentée d'ici 2030. Dans le secteur de la construction, les matériaux isolants en plastique présentent un grand potentiel à cet égard. En Suisse, les déchets d'isolants plastiques, constitués en grande partie de polystyrène expansé (PSE) et de polystyrène extrudé (XPS), ne sont actuellement pas recyclés, mais valorisés thermiquement.

Cela s'explique d'une part par le retardateur de flamme HBCD, utilisé jusqu'en 2015 et interdit par la suite, et d'autre part par des défis logistiques et financiers.

swisspor AG a maintenant développé un procédé qui permet de recycler mécaniquement les isolants PSE et XPS tout en neutralisant le HBCD. En outre, il existe depuis quelque temps le procédé CreaSolv qui permet également de recycler les matériaux isolants en PSE en dissolvant le polystyrène et en éliminant ensuite l'agent ignifuge.

Actuellement, seuls les déchets d'isolation sans HBCD, notamment les chutes de construction ou les déchets de production, sont recyclés. Le recyclage des déchets de matériaux isolants issus de la déconstruction (post-consommation) se heurte à divers obstacles, notamment financiers. Différentes mesures peuvent permettre d'augmenter le taux de recyclage et de conserver ces matières premières dans le circuit en tant que matériaux secondaires. L'une de ces mesures pourrait être l'imposition par les autorités d'une obligation de recyclage des panneaux isolants en PSE et XPS.

Notre mission

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), nous déterminons, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung AG, les effets d'une telle prescription sur l'environnement, la société et l'économie. Cela se fait dans le cadre d'une étude selon le guide de "l'évaluation économique des mesures environnementales" (VOBU).  

Dans un premier temps, la mesure est définie le plus concrètement possible. En collaboration avec les acteurs de l'industrie et de l'administration, il s'agit de déterminer comment mettre en œuvre une directive sur le recyclage des matériaux.

Le modèle d'impact peut être construit à partir du design de mesure établi. Sur la base de ce modèle, les effets sont analysés et évalués à l'aide de différentes méthodes. Ici aussi, le contact avec l'industrie et les autorités est maintenu.

Pour finir, les effets sont synthétisés dans un rapport final et des propositions de procédure sont élaborées.

Personne de contact

Dr Maja Wiprächtiger(maja.wipraechtiger@realcycle.ch, +41 44 537 82 81)

Mandant

Office fédéral de l'environnement

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.