Le polypropylène (PP) est un matériau couramment utilisé pour les emballages alimentaires jetables. Cependant, il manque actuellement dans toute l'Europe des systèmes, des technologies et des autorisations pour utiliser le PP recyclé (rPP) comme matériau de contact alimentaire (FCM) dans un circuit fermé. Au lieu de cela, le PPr est exclusivement utilisé dans des applications non alimentaires. Cependant, pour garantir l'aptitude à la circulation en circuit fermé à plus long terme, il faut également permettre l'utilisation du matériau recyclé dans les matériaux de contact alimentaire. Pour ce faire, des innovations techniques, des adaptations systémiques et des modifications réglementaires doivent être mises en œuvre.
Le projet "FCMrPP" étudie la faisabilité d'un circuit fermé de PP en Suisse. L'objectif est de développer une chaîne de valeur pour le PPr qui réponde aux exigences élevées de ce matériau en matière de sécurité alimentaire. Un circuit fermé permettrait non seulement de préserver de précieuses ressources et de soutenir les objectifs de zéro net, mais aussi de renforcer la résilience de l'économie suisse.
Tri pour un recyclat de haute qualité
Le tri des emballages en PP constitue un défi majeur : Il est nécessaire de trier les emballages en fonction des applications alimentaires/non alimentaires et de leur technique de fabrication d'origine - moulage par injection ou thermoformage - afin de pouvoir produire un recyclat de haute qualité. Le tri sur le domaine d'application est effectué à l'aide de l'intelligence artificielle et de la spectroscopie proche infrarouge. Cependant, il n'existe pas encore de technologie établie pour le tri sur la technique de fabrication. Le tri manuel a permis d'atteindre des niveaux de pureté élevés pour le projet. Pour une mise en œuvre à grande échelle, d'autres avancées technologiques sont encore nécessaires.
Préparation et traitement ultérieur pour la fermeture du circuit
Une autre étape importante est le traitement des flocons. Lors d'un essai pilote chez KATZ, un procédé de désencrage basé sur le savoir-faire de la société BASF Chemetall GmbH a permis d'éliminer avec succès 94 % des encres d'imprimerie. Pour protéger le matériau de la dégradation pendant le traitement ultérieur, un mélange d'additifs de la gamme IrgaCycle® de BASF a été ajouté lors de la re-granulation. D'ici mars 2025, le matériau recyclé sera testé pour les premiers emballages de démonstration en rPP dans des processus industriels chez Greiner Packaging AG, Säntis Packaging AG et Silac AG, puis le comportement de remplissage et de scellage des emballages recyclés sera étudié chez Emmi Schweiz AG.
Un circuit fermé pour le polypropylène serait une étape importante pour l'économie circulaire, qui préserverait les ressources, soulagerait l'environnement et permettrait un avenir plus durable.
Découvrez nos conclusions et nos défis dans le dernier numéro de KunststoffXtra.