Contact

Affaire Reffnet Ville de Schlieren

La ville de Schlieren a défini cinq axes prioritaires dans son programme gouvernemental 2022-2026. L'un d'entre eux est consacré au changement climatique, avec pour objectif de promouvoir activement l'économie circulaire.

Au cours d'un atelier d'une demi-journée, nous avons développé, en collaboration avec des experts et des représentants de l'administration municipale, des idées pour étayer ces objectifs par des mesures concrètes. Nous avons d'abord analysé les offres existantes, puis élaboré de nouvelles approches.

Analyse des offres existantes

Actuellement, il existe principalement deux offres concrètes pour soutenir l'économie circulaire. Plusieurs endroits à Schlieren sont déjà équipés de conteneurs à déchets à trois compartiments, par exemple sur l'ancienne place du village. Cependant, ils ne sont pas toujours utilisés correctement. De plus, la « journée d'apport et de collecte » permet de donner des objets. Cependant, celle-ci est de moins en moins fréquentée.
Nous avons également constaté que la production de déchets par habitant à Schlieren est plus élevée que dans d'autres communes, probablement en raison de la présence d'activités commerciales et industrielles et des flux de navetteurs. À cela s'ajoute le problème de l'élimination illégale des déchets et de la mauvaise utilisation du centre de recyclage.

Possibilités d'amélioration

Nous avons notamment identifié deux mesures permettant de faire progresser l'économie circulaire.

  1. La collecte sélective des déchets dans les lieux très fréquentés doit être améliorée. Lors des fêtes municipales, des kermesses, etc., le tri des déchets peut notamment être encore mieux organisé.

  2. La journée de collecte et de livraison doit être étendue à une journée « apportez, prenez, emportez » :
    • Brings: déposer des produits en bon état
    • Flicks: réparer soi-même les objets défectueux ou les faire réparer
    • Nimms: emportez gratuitement les produits que vous avez apportés

Cette journée vise non seulement à réduire les déchets, mais aussi à servir de lieu de rencontre, avec une buvette, la participation d'associations et des informations. L'objectif est de rendre l'échange et la réparation d'objets à nouveau attractifs pour les habitants.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.

Commanditaire :

Période de projet :

Personne de contact :