VOBU study "Specification for material recycling of EPS and XPS insulation materials"

Background According to the federal government's environmental targets, the proportion of secondary raw materials used should be massively increased by 2030. There is great potential in the construction industry for plastic insulation materials. In Switzerland, most of the plastic insulation waste consisting of expanded polystyrene (EPS) and extruded polystyrene (XPS) is currently recycled thermally rather than materially. This is due to the [...]

Use of PS recyclate behind a functional barrier

The use of secondary materials in food packaging is a key element in the implementation of a circular economy for packaging. The use quotas for secondary materials required in other European countries make the use of recycled plastics necessary in the food sector too. However, this is associated with uncertainties regarding the quality of secondary polymers and the migration behavior of impurities. With the new regulation [...]

cycleworks - Plastics in construction

Background Plastics in construction It is impossible to imagine the construction industry without plastics. Their technical properties allow them to be used in a wide range of applications, through which they can make an important contribution to reducing environmental pollution. Around 23% of the 1 million tons of plastics consumed in Switzerland each year are used in the construction industry. But what happens to these plastics after [...]

Construction of closed circuits for food contact rPP (FCMrPP)

In our new, recently approved, Innosuisse project we are researching a closed loop for post-consumer food packaging made of polypropylene (PP) - together with our research partners, KATZ (Plastics Training and Technology Center) and the Institute for Technology Management of the University of St. Gallen (HSG-ITEM) and our industrial partners BASF Schweiz AG, Coop Genossenschaft, Emmi Schweiz AG, Greiner Packaging AG, InnoPlastics AG, Migros Industrie AG, Silac AG and Säntis Packaging AG. The project will start in October [...]

Mattress recycling for the circular economy

For the Mattress Alliance founded in 2021, realcycle is working on various sub-projects as part of a FOEN environmental technology funding project to increase the circularity of mattresses in Switzerland: Eco-Design sub-projectA sustainable circular economy starts with design. Only suitable design can ensure that resource consumption is minimized, longevity is ensured and an extension of the service life or [...]

Circular Economy for Polypropylene (CE4PP)

Polypropylene (PP) is one of the most important types of plastic used today. Unfortunately, it has not yet been possible to establish a closed cycle for PP food packaging. However, the latest investigations by realcycle GmbH (formerly REDILO GmbH) and the Plastics Training and Technology Center KATZ show promising results with regard to the technical possibilities. From this, clear requirements for a future collection and recycling system can be derived. In [...]

The future of separate collections of recyclable materials in Switzerland

The aim of the study was to show how the collection of waste materials in Switzerland should be designed in the future. Is there any ecological and economic potential at all for further (separate) collections in Switzerland? If so, what specific products and packaging are involved and how should these be prioritized? Because in the sense of the principle of eco- and impact efficiency [...]

Circoplast - Circular Construction Plastics

In Switzerland, more than 1 million tons of plastics are consumed annually, 22% of which are used by the construction industry. In order to extend the lifetime of these 220,000 tons of plastics, realcycle GmbH (formerly REDILO GmbH) has launched the Circoplast project. In cooperation with stakeholders from the construction and plastics industry, recycling companies and the [...]

Creating cycles for flexible packaging (films)

This pilot project as part of the realCYCLE project made possible by the Migros Pioneer Fund is being designed and implemented together with players in the plastics value chain. The overarching theme of realCYCLE is to understand and align the entire value chain of plastic packaging as a cycle. The systemic prerequisites and framework conditions for scalability are examined and concrete possibilities are identified to enable a comprehensive and [...]

Innovative logistics for plastics

This pilot project as part of the realCYCLE project made possible by the Migros Pioneer Fund is being designed and implemented together with players in the plastics value chain. The overarching theme of realCYCLE is to understand and align the entire value chain of plastic packaging as a cycle. The systemic prerequisites and framework conditions for scalability are examined and concrete possibilities are identified to enable a comprehensive and [...]

Étude VOBU "Prescription de recyclage des matériaux d'isolation en PSE et XPS".

Contexte Conformément aux objectifs environnementaux de la Confédération, la part de matières premières secondaires utilisées doit être massivement augmentée d'ici 2030. Dans le secteur de la construction, les matériaux isolants en plastique présentent un grand potentiel à cet égard. En Suisse, les déchets d'isolants synthétiques, composés en grande partie de polystyrène expansé (PSE) et de polystyrène extrudé (XPS), ne sont actuellement pas recyclés, mais valorisés thermiquement. Cela est dû en partie [...]

Utilisation de PS recyclé derrière une barrière fonctionnelle

L'utilisation de matériaux secondaires dans les emballages alimentaires est un élément central de la mise en œuvre d'une économie circulaire pour les emballages. Les taux d'utilisation de matériaux secondaires exigés dans d'autres pays européens rendent nécessaire l'utilisation de matières plastiques recyclées dans le secteur alimentaire également. Cependant, cela s'accompagne d'incertitudes quant à la qualité des polymères secondaires et au comportement de migration des impuretés. Avec le nouveau règlement [...]

cycleworks - Les plastiques dans la construction

Contexte Les plastiques dans la construction Les plastiques sont devenus incontournables dans l'industrie de la construction. Leurs propriétés techniques permettent une utilisation variée, grâce à laquelle ils peuvent contribuer de manière importante à la réduction de la pollution de l'environnement. Environ 23 % de la consommation annuelle suisse de matières plastiques, soit 1 million de tonnes, sont utilisés dans le secteur de la construction. Mais que deviennent ces [...]

Construction de circuits fermés pour le contact alimentaire rPP (FCMrPP)

Dans le cadre de notre nouveau projet Innosuisse, récemment approuvé, nous effectuons des recherches sur un circuit fermé pour les emballages alimentaires post-consommation en polypropylène (PP) - en collaboration avec nos partenaires de recherche, le KATZ (Kunststoff Ausbildungs- und Technologiezentrum) et l'Institut für Technologie Management de la Haute école de Saint-Gall (HSG-ITEM) et nos partenaires industriels BASF Schweiz AG, Coop Genossenschaft, Emmi Schweiz AG, Greiner Packaging AG, InnoPlastics AG, Migros Industrie AG, Silac AG et Säntis Packaging AG. Le projet débutera en octobre [...].

Recyclage des matelas pour l'économie circulaire

Pour l'Alliance Matelas, créée en 2021, realcycle travaille sur différents sous-projets dans le cadre d'un projet de promotion des technologies environnementales de l'OFEV visant à augmenter la circularité des matelas en Suisse : Sous-projet Eco-DesignAu début d'une économie circulaire durable, il y a la conception. Seul un design approprié permet de garantir que la consommation de ressources est minimisée, que la longévité est assurée et qu'une prolongation de la durée de vie ou [...]

Économie circulaire pour le polypropylène (CE4PP)

Le polypropylène (PP) est l'un des principaux types de plastique utilisés aujourd'hui. Malheureusement, il n'a pas encore été possible d'établir un circuit fermé pour les emballages alimentaires en PP. Les dernières études menées par realcycle GmbH (anciennement REDILO GmbH) et le Centre de formation et de technologie des matières plastiques KATZ montrent toutefois des résultats prometteurs quant aux possibilités techniques. On peut en déduire des exigences claires pour un futur système de collecte et de recyclage. Dans le [...]

L'avenir des collectes sélectives de matières recyclables en Suisse

L'objectif de l'étude était de montrer comment les collectes de matières usagées doivent être organisées en Suisse à l'avenir. Existe-t-il encore en Suisse un potentiel écologique et économique pour d'autres collectes (séparées) ? Si oui, de quels produits et emballages spécifiques s'agit-il et comment doivent-ils être priorisés ? En effet, dans l'esprit du principe d'efficacité écologique et d'efficacité [...].

Circoplast - Plastiques de construction circulaire

En Suisse, plus d'un million de tonnes de plastique sont consommées chaque année, dont 22% sont utilisées par le secteur de la construction. Afin de prolonger la durée de vie de ces 220 000 tonnes de plastique, realcycle GmbH (anciennement REDILO GmbH) a lancé le projet Circoplast. En collaboration avec des acteurs du secteur de la construction et des matières plastiques, des entreprises de recyclage et [...]

Créer des circuits pour les emballages flexibles (films)

Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions-cadres pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées, qui [...].

Une logistique innovante pour les matières plastiques

Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions-cadres pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées, qui [...].