Contact

Le savoir maintient les cycles en mouvement

Le changement commence par la connaissance et une vision.

Nous combinons les deux et défendons le 'libre accès' au savoir. C'est pourquoi nous partageons nos connaissances avec vous.

Le savoir permet

La connaissance est le moteur du changement, du progrès et la base de l'innovation, du développement social et technique et de la justice sociale. Le savoir nous permet de résoudre des problèmes et de générer de nouvelles idées afin de rendre le monde de demain circulaire et adapté aux petits-enfants. Nous considérons que la transmission de connaissances, le transfert de savoir-faire et le partage d'expériences sont au cœur de notre mission d'enseignement et d'ancrage des cycles durables dans l'économie. Les connaissances que nous avons acquises avec nos clients sur les cycles durables, la recyclabilité, l'optimisation des systèmes, les flux de matériaux et de nombreux autres sujets doivent également être mises à votre disposition.

 

Vous souhaitez faire analyser un sujet de manière scientifique ? Contactez-nous !

Livre blanc Papier et carton - un aperçu général

Quels sont les emballages en papier et en carton recyclables en Suisse ? Le livre blanc élaboré en collaboration avec Swiss Recycle offre un aperçu des normes internationales et des critères nationaux concernant la recyclabilité des emballages en papier et en carton en Suisse. Le statu quo, les lacunes et les développements possibles sont mis en évidence. Cette compréhension commune doit servir de base à des livres blancs et des guidelines constructifs.

Méthodes alternatives de recyclage des plastiques

Actuellement, les plastiques sont principalement recyclés mécaniquement. Les méthodes alternatives sont le recyclage chimique ou à base de solvants. Cet article scientifique analyse le potentiel de ces méthodes pour différents types de plastiques à l'aide d'écobilans. L'application et les effets possibles des procédés les plus récents sont étudiés à titre d'exemple pour la Suisse. (étude en anglais)

Rapport final du projet Circoplast

Les plastiques utilisés dans l'industrie du bâtiment sont aujourd'hui en grande partie incinérés. L'objectif du projet Circoplast était donc de découvrir à quoi ressemblent les flux de matières plastiques dans l'industrie de la construction, quelles sont les options de REDUCE, REUSE et RECYCLE de ces matières plastiques et quels sont les potentiels écologiques de ces stratégies.

L'économie circulaire durable comme élément clé vers le zéro net

L'économie circulaire sauvera-t-elle le climat ? Une étude récente de l'EPFZ dans le cadre du PNR73 a examiné cette question en détail. Le nouveau livre blanc de REDILO et CES explique les résultats de manière simple et claire.

Économie circulaire et gestion de la qualité pour les jeunes entreprises

Les exigences des investisseurs, les problèmes de qualité, l'augmentation de la production et les facteurs externes sont autant de raisons qui expliquent la courte durée de vie des jeunes entreprises. Le livre blanc de REDILO donne un aperçu de la manière dont l'association de l'économie circulaire et de la gestion de la qualité peut permettre aux jeunes entreprises de s'établir durablement sur le long terme.

Mise en œuvre de l'économie circulaire dans les structures des entreprises établies

L'augmentation de l'impact environnemental et l'introduction de nouvelles réglementations en matière d'économie circulaire obligent les entreprises à s'adapter. Le livre blanc de REDILO aborde l'implémentation de l'économie circulaire dans un système de gestion de la qualité et comment ce lien peut permettre une adaptation flexible aux nouvelles circonstances.

Aperçu de l'économie circulaire pour une intégration dans les entreprises

Le manque de connaissances sur l'économie circulaire en général ainsi que sur les modèles d'entreprise circulaires et leur rentabilité ont été identifiés comme des obstacles à la mise en œuvre de l'économie circulaire. De plus, il manque notamment des stratégies pour ancrer la durabilité dans les entreprises. Tout cela rend difficile l'intégration de l'économie circulaire dans un système de gestion de la qualité et donc l'amélioration continue en matière de circularité durable.

Créer des circuits pour le polypropylène

Le polypropylène (PP) est l'un des principaux types de plastique utilisés aujourd'hui. Malheureusement, il n'a pas encore été possible d'établir un circuit fermé pour les emballages alimentaires en PP. L'article du magazine KunststoffXtra résume les résultats de nos projets dans le domaine jusqu'en 2022 - cliquez ici pour accéder à l'article.  

Kunststoff-Verwertung Schweiz : Diagramme

Les modules 1 et 2 du projet "Valorisation des plastiques en Suisse" comprenaient une analyse de l'état actuel (état des lieux) ainsi que la mise à jour et la vérification des flux de quantités de plastiques et des potentiels de valorisation correspondants en Suisse. 

Kunststoff-Verwertung Schweiz : Rapport

Les modules 1 et 2 du projet "Valorisation des plastiques en Suisse" comprenaient une analyse de l'état actuel (état des lieux) ainsi que la mise à jour et la vérification des flux de quantités de plastiques et des potentiels de valorisation correspondants en Suisse. 

L'avenir des collectes sélectives

L'objectif de l'étude "L'avenir des collectes sélectives de matériaux usagés en Suisse" était de montrer comment les collectes de matériaux usagés en Suisse doivent être organisées à l'avenir. Existe-t-il encore en Suisse un potentiel écologique et économique pour d'autres collectes (séparées) ? 

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.