Oswald Nahrungsmittel GmbH est une entreprise qui commercialise des mélanges de condiments, des bouillons et des sauces, ainsi que des ingrédients pour desserts et du café. Les emballages sous forme de boîtes en plastique sont typiques d'Oswald. Dans le cadre du conseil fourni par Reffnet , nous avons, en collaboration avec la société Carbotech AG, analysé les emballages en fonction de leur potentiel d'optimisation écologique. Il était important que les emballages répondent aux exigences existantes, même après une éventuelle optimisation. Parmi ces exigences figuraient par exemple la protection contre la lumière UV, la garantie de première ouverture, une étanchéité à l'air élevée, la stabilité de la forme et la prise en compte du poids de remplissage existant.
Les emballages étudiés comprenaient trois tailles de canettes différentes (Piccolo, Mini, Standard) ainsi qu'un chaudron. Ils ont été évalués en termes de recyclabilité et d'impact environnemental.
Évaluation et potentiel d'optimisation de la recyclabilité
Lors de l'évaluation de la recyclabilité, on peut considérer d'une part la recyclabilité théorique et d'autre part la recyclabilité réelle. La recyclabilité théorique se réfère uniquement au respect des directives techniques. Elle n'apporte pas à elle seule d'avantages écologiques. Ce n'est que le recyclage de haute qualité et la réutilisation du produit recyclé, c'est-à-dire la recyclabilité effective, qui génèrent ces avantages. La recyclabilité effective se rapporte à chaque fois à une zone de marché, car elle dépend des conditions présentes dans le système donné, telles que la collecte et les installations de tri et de valorisation.
Lors de l'évaluation des emballages Oswald sélectionnés, nous avons d'abord déterminé la recyclabilité théorique sur une échelle allant de la classe A (recyclage possible sans problème) à la classe F (pas de recyclabilité) à l'aide d'un outil d'auto-test (de RecyClass).
Les trois boîtes ont été classées dans la classe B de l'échelle de recyclabilité théorique, indépendamment de leur taille. Dans cette classe, les emballages présentent quelques problèmes mineurs en termes de recyclabilité, mais pourraient éventuellement être gérés en circuit fermé. En revanche, la chaudière n'est classée que dans la classe D, dans laquelle les emballages présentent des défauts de conception importants qui ont un impact important sur la recyclabilité.
Für alle Verpackungen wurden somit auch Optimierungspotentiale identifiziert. Eine Optimierung ist die Verwendung von nur einem Material für die gesamte Verpackung. Dies schliesst auch Deckel und Etiketten ein. Des Weiteren ist es für die Recyclingfähigkeit vorteilhaft, wenn die Etiketten einen Deckungsgrad von < 40 % aufweisen und mit wasserlöslichem Klebstoff auf dem Behälter aufgebracht wurden. So lassen sich die Etiketten leicht vom Behälter lösen im Recyclingprozess. Im Falle des Kessels besteht ein weiteres grosses Hindernis darin, dass dieser mit einem russhaltigen (Carbon Black) Masterbatch eingefärbt wurde. Ein Farbwechsel würde die theoretische Recyclingfähigkeit erhöhen.
Nous avons évalué la recyclabilité effective sur la base des structures de collecte et de recyclage existantes au niveau local. En 2020, elle n'était pas encore assurée en Suisse pour les quatre emballages. Pour les canettes en plastique, le problème réside dans l'absence de collecte. De plus, comme cela a déjà été déterminé pour la recyclabilité théorique, le mélange maître contenant du noir de carbone constitue un obstacle pour la chaudière, car il ne peut pas être trié de cette manière au moyen du proche infrarouge (NIR).
Considération de l'impact environnemental
Nous avons déterminé l'impact environnemental à l'aide de la méthode de la saturation écologique. Celle-ci comprend différents critères tels que l'impact sur le climat, les dommages à la santé humaine et à l'écosystème et les besoins en ressources. Les impacts environnementaux sont résumés en un seul indicateur. Cet indicateur est exprimé en points d'impact environnemental [PIE].
Lors de l'examen de la charge environnementale, il est important de savoir si celle-ci est considérée par unité d'emballage ou par volume de remplissage. En raison de la différence de taille et donc de quantité de matériau, la chaudière avec le plus grand volume de matériau a, en valeur absolue, la plus grande charge environnementale. C'est exactement l'inverse si l'on considère la charge par litre de produit. C'est le chaudron qui s'en sort le mieux, tandis que la boîte Piccolo présente la charge environnementale la plus élevée. Tous les récipients présentent cependant une charge environnementale moindre lorsqu'ils sont recyclés que lorsqu'ils sont incinérés dans une UIOM. Cela montre que la promotion de la collecte des canettes en plastique serait un pas en avant vers la fermeture du cycle et la réduction de la charge environnementale.