Contact

Consulting

We offer a wide range of consulting services to advance sustainable circular economy in your company or organization. We analyze, advise and develop solutions.

You and us - a strong team

You have the specialist knowledge of products and processes, we are experts when it comes to real sustainable circular economy . Together, we analyze your business model and your products, discuss circular potential and make the circular economy tangible and feasible for you.

Concrete examples of our consulting services:

      • Packaging optimization: Recyclability and sustainability do not always go hand in hand. We analyse both dimensions and help you to optimize your packaging, for example with the Packaging Cockpit.

      • Do you have a waste stream that you would like to recycle outside your company? We analyze the possibilities of how circular economy can be introduced and suggest you the most environmentally friendly variant.

      • You want to optimize or review your sustainability goals? We support you and help you define measurable sustainability goals. 

     

    Value chains become networks

    Together with other stakeholders facing the same challenges or those involved in your value chain, we work on designing complex systems in a more sustainable way. When advising corporate groups, we analyze interrelationships, identify overall systems and analyze interactions within the systems. We network those involved in your value chain, because sustainable circular economy has no beginning and no end.

    In order to implement sustainable cycles in concrete terms, we develop technical solutions and action plans.

    Whether for a group of stakeholders or in 1:1 consulting, we apply scientific methods wherever possible. For example, we consistently evaluate solution approaches with material flow analyses and life cycle assessments. We use nationally and internationally recognized cycle indicators and bring in a lot of knowledge about rebounds (difference between expected and actual environmental savings through efficiency improvements).

    Specific advisory services

    Reffnet - Resource Efficiency Network Switzerland

    Dr. Maja Wiprächtiger and Raymond Schelker are Reffnet experts. We would be happy to consider funding your project idea through the Reffnet network.

    Packaging Cockpit

    We are the Swiss resellers of the Packaging Cockpit online tool. We take care of your access and support you with content-related and technical questions that arise in connection with the use of Packaging Cockpit. Get started here!

    title="Kontaktieren

    Good afternoon,
    Nice to have you here!

    We are delighted that you are interested in news about sustainable circular economy and realcycle. See you soon!
    Your realcycle team.

    We do not spam! Read our privacy policy for more information.

Conseil

Cette manifestation du réseau d'information donne un aperçu des nouveaux projets, des études scientifiques actuelles et des adaptations du cadre légal. Lors de chaque cycletalk, un thème principal est abordé par différents acteurs sous différentes perspectives. L'apéro qui suit est l'occasion d'un réseautage et d'un échange personnel avec les experts.

Nous proposons une large gamme de conseils pour faire avancer le economie circulaire durable dans votre entreprise ou organisation. Nous analysons, conseillons et élaborons des solutions.

Vous et nous - une équipe solide

Vous avez les connaissances techniques sur les produits et les processus, nous sommes des experts lorsqu'il s'agit de economie circulaire durable . Ensemble, nous analysons votre modèle commercial et vos produits, discutons des potentiels de recyclage et rendons l'économie circulaire tangible et réalisable pour vous.

Exemples concrets de nos prestations de conseil :

      • Optimisation des emballages : la recyclabilité et la durabilité ne vont pas toujours de pair. Nous analysons les deux dimensions et vous aidons à optimiser votre emballage, par exemple avec le Packaging Cockpit.

      • Vous avez un flux de déchets que vous souhaitez recycler en dehors de votre entreprise ? Nous analysons les possibilités d'introduire l'économie circulaire et vous proposons la variante la plus respectueuse de l'environnement.

      • Vous souhaitez optimiser ou revoir vos objectifs de durabilité ? Nous vous soutenons et vous aidons à définir des objectifs de durabilité mesurables. 

     

    Les chaînes de création de valeur deviennent des réseaux

    En collaboration avec d'autres actrices et acteurs confrontés aux mêmes défis ou avec les parties prenantes de votre chaîne de création de valeur, nous travaillons à la conception de systèmes complexes plus durables. Dans le cadre du conseil aux groupes d'entreprises, nous analysons les relations, saisissons les systèmes globaux et analysons les interactions au sein des systèmes. Nous mettons en réseau les acteurs de votre chaîne de création de valeur, car economie circulaire durable n'a ni début ni fin.

    Pour mettre en œuvre concrètement des cycles durables, nous élaborons des approches de solutions techniques et des plans de mesures.

    Que ce soit pour un groupe d'acteurs ou dans le cadre d'un conseil 1:1, nous appliquons des méthodes scientifiques chaque fois que cela est possible. Ainsi, nous évaluons systématiquement les solutions possibles à l'aide d'analyses de flux de matières et d'écobilans. Nous utilisons des indicateurs de cycle reconnus au niveau national et international et apportons de nombreuses connaissances sur les rebonds (différence entre les économies environnementales attendues et les économies réelles réalisées grâce à des améliorations de l'efficacité).

    Offres de conseil spécifiques

    Reffnet - Réseau suisse d'efficacité des ressources

    Maja Wiprächtiger et Raymond Schelker sont des experts Reffnet. C'est avec plaisir que nous examinerons la possibilité de promouvoir votre idée de projet dans le cadre du réseau Reffnet.

    Cockpit d'emballage

    Nous sommes les revendeurs suisses de l'outil en ligne Packaging Cockpit. Nous nous occupons de votre accès et vous soutenons pour les questions de contenu et les questions techniques qui se posent en rapport avec l'utilisation du Packaging Cockpit. Commencez ici!

    title="Kontaktieren

    Bonjour,
    Merci d'être venu !

    Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
    Votre équipe realcycle.

    Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.