Situation de départ
Les emballages remplissent une multitude de fonctions. Ils protègent non seulement les aliments contre la détérioration et les influences environnementales, mais permettent également leur distribution du producteur au consommateur. En outre, ils facilitent le libre-service sur le lieu de vente grâce à leur facilité d'utilisation. Les emballages servent également de support à des informations juridiques et relatives aux consommateurs.
Parallèlement, les emballages nuisent à l'environnement, tant lors de leur production que lors de leur élimination. Chaque année, 450 000 tonnes de matériaux d'emballage finissent à la poubelle dans toute la Suisse. L'objectif du guide était de concrétiser des mesures d'optimisation d'emballages connues pour des applications de produits ciblées, de manière à réduire la quantité de déchets. Cela permet d'économiser des ressources et de l'énergie lors de la fabrication, du transport et de l'élimination.
Guide d'optimisation des emballages
A l'aide d'exemples concrets, nous avons montré comment les emballages des produits de la catégorie Convenience frais peuvent être optimisés sur le plan écologique. L'important était de réduire au maximum l'impact environnemental et les coûts en tenant compte de la protection du produit, de la transformation, de la logistique, de la vente, de la consommation et du recyclage.
Pour évaluer les emballages, nous nous sommes basés sur certaines des stratégies R les plus courantes :
- Refuse signifie que les emballages doivent être évités dans la mesure du possible. Il est notamment possible, dans de nombreux cas, de se passer d'emballages secondaires ou multiples.
- Rethink vise à repenser la conception des emballages. Ainsi, les emballages doivent être conçus de manière à être complets et faciles à vider. En outre, le mono-matériau est préférable au mélange de matériaux et, dans la mesure du possible, l'utilisation de matériaux recyclés dans l'emballage doit être étudiée.
- Reduce se concentre sur la réduction des matériaux d'emballage, par exemple en éliminant les volumes vides ou en utilisant des récipients aux parois plus fines.
- Le réemploi peut être obtenu par la conception d'emballages réutilisables. Toutefois, il faut également tenir compte de la reprise, par exemple par des incitations via des systèmes de consigne.
- Recycle devrait être envisagé comme mesure de dernier recours. Pour que le matériau soit recyclable, il faut d'une part qu'il soit adapté à la valorisation matière et d'autre part qu'il s'intègre dans les systèmes de collecte, de tri et de valorisation actuellement en place en Suisse. En effet, un emballage recyclable à 100 % ne sert à rien s'il n'est pas recyclé au final.
Nous avons pu déterminer divers points et avons spécifié pour le client et ses fournisseurs comment ils pouvaient pratiquement optimiser leurs emballages sur le plan écologique. Pour ce faire, nous avons tenu compte des différents groupes de produits alimentaires et de leurs exigences spécifiques en matière d'emballages. Certaines mesures d'optimisation peuvent être appliquées indépendamment du type de matériau et d'emballage, d'autres sont spécifiques. D'une manière générale, on peut affirmer qu'il n'existe pas d'emballage parfait pour toutes les applications. Avec ce guide élaboré, nous avons créé une base de décision simple pour réduire concrètement l'impact environnemental des emballages.