Contact

Évaluation de la recyclabilité des emballages plastiques selon les critères de RecyClass(TM)

Emmi AG est l'une des principales entreprises suisses de produits laitiers de qualité. Dans le cadre du réseau suisse d'efficacité des ressources (Reffnet.ch), nous avons conseillé Emmi dans les domaines de la conception des emballages et de l'économie circulaire et l'avons aidée à trouver une stratégie durable pour les films d'emballage du fromage, appelés films pour sachets tubulaires. Pour ce faire, nous avons étudié et comparé des films pour sachets tubulaires fabriqués à partir de deux mélanges de matériaux différents afin d'élaborer des recommandations d'amélioration. L'un des deux films, composé de polyéthylène téréphtalate (PET) et de polyéthylène (PE) (ci-après dénommé "film PET-PE"), était utilisé au moment de l'analyse. L'autre film était composé de deux couches de polypropylène (PP) traitées différemment. L'une des couches, appelée PP orienté (OPP), était spécialement préparée et étirée pour être résistante et stable. La deuxième couche était du PP traditionnel. Dans ce qui suit, ce film est appelé "film OPP-PP". En outre, le second film a été optimisé en termes de recyclabilité (ci-après dénommé "film OPP-PP optimisé"). L'analyse des deux types de films a comparé les aspects de la recyclabilité et de l'impact environnemental.

Évaluation et potentiel d'optimisation de la recyclabilité  

Lors de l'évaluation de la recyclabilité, on peut considérer d'une part la recyclabilité théorique et d'autre part la recyclabilité réelle. La recyclabilité théorique se réfère uniquement au respect des directives techniques. Elle n'apporte à elle seule aucun avantage écologique. Ce n'est que le recyclage de qualité et la réutilisation du produit recyclé, c'est-à-dire la recyclabilité réelle, qui créent ces avantages. La recyclabilité effective se rapporte à chaque fois à une zone de marché, car elle dépend des conditions présentes dans le système donné, telles que la collecte et les installations de tri et de valorisation.

La recyclabilité a été évaluée selon les critères du Recyclability Rate Assessment de RecyClassTM a été évalué. Le taux de recyclabilité final se compose des critères suivants :

  • Aptitude de principe au recyclage,
  • Existence de flux de recyclage, c'est-à-dire d'une collecte locale et d'une infrastructure de tri et de recyclage correspondante dans le pays,
  • Part des plastiques recyclables,
  • Possibilité de trier les matériaux d'emballage,
  • Respect des directives Design for Recycling,
  • Index facile à vider et
  • Conformité à REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals)

 

Da in der Schweiz im Jahr 2021 keine flächendeckende Sammel-, Sortier- und Recyclinginfrastruktur vorhanden war, wurden die Folien als nicht rezyklierbar eingestuft. Zudem enthielten die Laminataufbauten der Verpackungsfolien einen für das Recycling noch nicht freigegebenen Klebstoffanteil. Wenn sowohl die technische Infrastruktur als auch die Zertifizierung des Klebstoffanteils vorhanden gewesen wären, hätte die PET-PE-Folie immer noch mit 0% Recyclingfähigkeit abgeschnitten. Grund dafür war der Laminataufbau PET-PE, der zur Disqualifikation führte. Besser schnitt die OPP-PP-Folie mit 18 bzw. die optimierte Folie mit 52 % ab. Optimierungsmöglichkeiten bestanden in der Reduktion des Ethylen-Vinylalkohol-Copolymer (EVOH) -Anteils auf ein recyclingverträgliches Mass (< 5 %) und in der Minimierung der bedruckten Fläche. 

Considération de l'impact environnemental 

Nous avons déterminé l'impact environnemental à l'aide de la méthode de la saturation écologique. Celle-ci comprend différents critères tels que l'impact sur le climat, les dommages à la santé humaine et à l'écosystème ainsi que les besoins en ressources. Les impacts environnementaux sont résumés en un seul indicateur. Cet indicateur est exprimé en points de charge environnementale [UBP]. En outre, l'indicateur de CO2-a été calculée à l'aide de la méthode IPCC 2013.

Le film OPP-PP a également obtenu de meilleurs résultats que le film PET-PE en termes d'impact environnemental et climatique. Le film OPP-PP optimisé a eu un impact environnemental et climatique comparable à celui du film OPP-PP non optimisé. Afin d'obtenir un impact environnemental et climatique aussi faible que possible en combinaison avec une recyclabilité élevée, il a été recommandé d'utiliser davantage le film OPP-PP optimisé. Sur cette base, Emmi a élaboré les concepts correspondants avec ses fournisseurs.

En principe, il est surtout important que la collecte et le recyclage des matières plastiques soient mis en place de manière uniforme sur l'ensemble du territoire suisse. Ce n'est qu'à cette condition que les films pourront effectivement être recyclés.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.

Commanditaire :

Période de projet :

Personne de contact :