Contact

Bilan écologique de la phase pilote de collecte des plastiques à Muttenz

Conception de l'étude

Depuis mai 2020, la collecte mixte des plastiques à Muttenz est effectuée, sur demande de l'assemblée communale, sous forme de collecte à domicile avec des sacs de 35 litres dans le cadre d'un essai pilote. Pour l'évaluation de la phase pilote, la société Carbotech AG a été chargée de réaliser une étude d'écobilan spécifique à la collecte de Muttenz. Raymond Schelker a organisé et réalisé le tri manuel et l'analyse des sacs de collecte en tant qu'expert pour realcycle GmbH (à l'époque REDILO GmbH).

L'étude devrait en principe répondre aux questions suivantes :

  1. La collecte séparée des plastiques à Muttenz vaut-elle la peine d'un point de vue écologique ?
  2. La collecte séparée des plastiques à Muttenz vaut-elle la peine d'un point de vue économique ?
  3. D'autres scénarios (collecte en apport volontaire au lieu de collecte en porte-à-porte, autre filière de recyclage) présentent-ils un avantage écologique plus important que le scénario actuel ?

 

Pour répondre à ces questions, une analyse spécifique des sacs de collecte en plastique a été réalisée à Muttenz. Lors de trois journées de collecte, 50 sacs de collecte en plastique ont été triés manuellement, attribués à différentes fractions de plastique et pesés. Les quantités et les types de plastique triés ont servi de base au calcul de l'écobilan. L'évaluation de l'impact environnemental a été réalisée à l'aide de la méthode de la rareté écologique (MöK). L'incinération des plastiques dans l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) de Bâle a servi de scénario de référence. Les avantages environnementaux sont exprimés en termes d'économies de points de charge environnementale (PCE).

 

Résultats de l'étude d'écobilan de Carbotech : 

Les résultats du tri montrent une très bonne qualité de collecte. Les sacs de collecte ne contenaient que 1,5% de substances étrangères. 60% des substances n'ont toutefois pas pu être attribuées à un type de plastique spécifique, dont environ 25% peuvent contenir des additifs problématiques (plastifiants, agents ignifuges, stabilisateurs), comme l'expérience l'a montré. Ces substances se retrouvent par exemple dans le matériel de bureau ou les meubles de jardin, mais aussi dans les jouets pour enfants. Lors du recyclage, ces substances posent problème car elles restent dans le cycle des matières et peuvent donc se retrouver dans l'environnement.

Selon les scénarios testés dans l'étude de l'écobilan (collecte par apport volontaire ou par ramassage, élimination des résidus dans une cimenterie ou dans une usine de traitement des ordures ménagères), l'utilité écologique de la collecte des plastiques à Muttenz varie en fonction des hypothèses retenues. La valorisation des résidus dans une cimenterie présente un avantage écologique supérieur à la valorisation thermique dans l'UIOM de Bâle. En moyenne, les résidus sont valorisés énergétiquement à 75% dans les cimenteries et à 25% dans les UIOM. La collecte des plastiques à Muttenz présente un avantage écologique d'environ 1,35 million d'UBP par tonne.

 

Que signifie ce bénéfice écologique pour la population de Muttenz ? 

Une comparaison : si une famille de quatre personnes à Muttenz collecte des plastiques pendant un an et remplit un sac de 35 litres toutes les quatre semaines, elle économisera environ 25 000 UBP au cours de cette année. La famille pourrait réaliser la même économie en renonçant à la consommation de 220 grammes de viande de bœuf (55 grammes/personne) ou à un trajet en voiture de près de 50 km. La collecte séparée des plastiques permet d'obtenir un bénéfice écologique extrêmement modeste, ce qui répond à la première question.

Le site Analyse des coûts de la collecte des plastiques à Muttenz montre un déficit annuel d'environ CHF 40'000, car seuls 45% des coûts sont couverts par la vente des sacs de collecte. Pour une couverture complète des coûts, le prix du sac devrait être doublé. Le site éco-efficacité de la collecte, mesurée par le rapport entre les avantages écologiques et les coûts, est faible par rapport à d'autres systèmes de recyclage comme les bouteilles en PET ou les canettes en aluminium. Cela signifie qu'il y a des coûts élevés pour réduire relativement peu d'impact sur l'environnement.

De plus, la méthode de la de la rareté écologique a été appliquée. Elle évalue l'impact environnemental en déterminant des points d'impact environnemental (PIE). La collecte des plastiques à Muttenz permet certes d'obtenir un avantage écologique, mais celui-ci reste faible. Les scénarios de collecte alternatifs, tels que les systèmes d'apport ou d'autres filières de recyclage, ne présentent pas d'avantage écologique significativement plus élevé. Malgré la valorisation possible des plastiques dans la cimenterie, la collecte des plastiques reste déficitaire d'un point de vue économique et présente une faible éco-efficacité.

L'étude complète peut être consultée ici.

 

Personne de contact

Dr. Melanie Haupt(melanie.haupt@realcycle.ch,+41 44 537 82 80)
Projet de Raymond Schelker

Mandants

Carbotech AG
Commune de Muttenz

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.