Conception pour le recyclage des plastiques

La plupart des emballages plastiques en circulation aujourd'hui ne peuvent pas être recyclés ou seulement à grands frais. En observant et en prenant en compte les activités correspondantes dans l'espace européen, des directives harmonisées pour un développement et une fabrication écologiques des produits et emballages en plastique (Design for Recycling) sont élaborées et discutées. L'objectif est de réintroduire les matières plastiques dans le cycle de production avec une qualité élevée et un minimum de substances nocives, et de réduire ainsi la pollution de l'environnement.

La demande de recyclats de haute qualité est importante. C'est un élément clé de l'économie circulaire. En effet, ce n'est qu'avec la réutilisation des matières recyclées que les cycles sont bouclés et que les avantages pour l'environnement sont optimisés.

La plate-forme thématique "Design for Recycling Plastics" est un projet de coopération entre les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur pour promouvoir une économie circulaire durable et de haute qualité des emballages plastiques. Elle est divisée en trois sous-groupes, relatifs aux différents groupes d'emballages :

- Plate-forme thématique 1 : Bouteilles
- Plate-forme thématique 2 : Gobelets, barquettes, plateaux et blisters
- Plate-forme thématique 3 : Films

La recyclabilité théorique est la base et la condition préalable au recyclage effectif. Afin de prendre en compte et de garantir une recyclabilité optimale des emballages plastiques dès le développement de l'emballage ou du produit, des recommandations sectorielles et des lignes directrices spécifiques "Design for Recycling" sont élaborées, révisées en permanence et ainsi maintenues à jour. Les plates-formes thématiques poursuivent les objectifs suivants :

- Refléter les directives suisses avec celles de l'UE et les actualiser en conséquence
- Appliquer correctement les directives D4R et comprendre les évaluations de la recyclabilité
- Échanger sur les bonnes pratiques D4R à l'aide d'exemples concrets (bonnes et mauvaises)
- Échanger sur l'internationalisation et l'harmonisation UE et internationale

Mandant

realcycle GmbH dirige et coordonne le projet dans le cadre de la plaque tournante de l'économie circulaire, une initiative de Swiss Recycling.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.