Les changements de réglementation, l'augmentation de la pollution et les crises nationales/internationales obligent les entreprises à agir de manière flexible. Cette flexibilité peut être obtenue par l'intégration de stratégies d'économie circulaire dans la gestion de la qualité.
En collaboration avec la Swiss Association for Quality (SAQ), realcycle GmbH (anciennement REDILO GmbH) a mené des entretiens avec des acteurs de divers secteurs (alimentation, textile, horlogerie, construction, technologie, medtech et emballages) afin d'identifier les opportunités, les défis et les solutions possibles pour l'intégration de stratégies de recyclage dans un système de gestion de la qualité. Les thèmes ont ensuite été approfondis dans le cadre d'un atelier et les nouvelles connaissances ont été évaluées.
Trois profils de défis possibles ont été identifiés et des solutions potentielles ont été élaborées afin d'aider les entreprises présentant des conditions différentes. Les conclusions ont été consignées et publiées dans les trois livres blancs suivants :