Recyclage des matelas pour l'économie circulaire

Pour l'Alliance Matelas, créée en 2021, realcycle travaille sur différents sous-projets dans le cadre d'un projet de promotion des technologies environnementales de l'OFEV visant à augmenter la circularité des matelas en Suisse :

Sous-projet Eco-Design
La conception est à l'origine d'une économie circulaire durable. Seule une conception appropriée permet de minimiser la consommation de ressources, d'assurer la durabilité et de garantir une prolongation de la durée de vie ou un retour sans souci dans le circuit. C'est pourquoi le sous-projet Eco-design étudie différentes options d'éco-conception pour les matelas en collaboration avec les fabricants de matelas. Dans le cadre de ce sous-projet, on a par exemple étudié l'utilisation de mousse secondaire dans le matelas, la suppression de la colle grâce à une technique de coupe spéciale et l'utilisation de matières plastiques bio-sourcées.

Sous-projet Passeport numérique du produit (DPP)
Un passeport numérique du produit (DPP) doit être introduit pour simplifier le recyclage des matelas. Le passeport produit numérique permet au recycleur de savoir quels matériaux sont présents dans le matelas. Le passeport produit permet ainsi un meilleur tri préalable, un traitement efficace et une fermeture du circuit, en mettant à la disposition des acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur les informations qui leur sont utiles. De plus, il crée la transparence dans les chiffres de la durabilité.

Les recherches et les entretiens menés jusqu'à présent avec les parties prenantes ont montré que des décisions importantes doivent être prises au sein du secteur en ce qui concerne le DPP : Technologie, fournisseur, contenu. Des propositions à ce sujet ont déjà été élaborées, ainsi qu'une procédure de préparation au DPP :

  • Sur la base de l'ordonnance européenne sur les piles et des directives relatives aux DPP pour les piles, il est possible de déterminer le contenu d'un DPP pour les matelas. En premier lieu, les informations sur les matériaux sont importantes : quels matériaux sont utilisés, d'où proviennent-ils, contiennent-ils des matériaux secondaires, etc. Ces informations sont importantes pour les clients et les recycleurs, car elles doivent permettre un recyclage plus rapide et de meilleure qualité.
  • En second lieu, les informations sur l'impact environnemental des matelas sont importantes. Ici, on indique par exemple l'empreinte carbone du produit.
  • Le support de données des informations peut être un code QR, une RFID ou une puce NFC.
  • Il existe déjà divers fournisseurs de DPP, dont certains sont spécialisés dans les matelas. Toutefois, chaque entreprise doit pouvoir choisir librement son fournisseur ; même dans l'UE, aucun fournisseur ne sera imposé.


Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au DPP ?

  1. Ancrer l'idée de l'économie locale et la motivation pour le DPP dans l'entreprise
  2. Collecter des données sur les chaînes d'approvisionnement et les processus de l'entreprise
  3. Informer tous les départements concernés sur le DPP et discuter et évaluer les potentiels, les idées et les exigences de chacun.
  4. Collecter des informations sur différents fournisseurs de DPP
  5. Vérifier la compatibilité avec les logiciels et les systèmes informatiques au sein de l'entreprise
  6. Vérifier les possibilités de stockage des données DPP au sein de l'entreprise


L'ensemble de la structure informatique a également été identifié comme un défi. Pour aider les entreprises, un atelier sera organisé début décembre 2023 avec des experts en informatique afin de les préparer au mieux à l'introduction du DPP.

Sous-projet Débouché des produits secondaires
Un recyclage réussi ne peut avoir lieu que si les produits issus du recyclage ont également une utilisation judicieuse. Dans ce but, les débouchés et les utilisations des mousses et des textiles issus du recyclage des matelas sont identifiés. Les résultats des recherches sur les débouchés sont ensuite intégrés dans le projet d'éco-conception afin de déterminer les matériaux les mieux adaptés.

Organisation du projet

Le projet est soutenu par la promotion des technologies environnementales de l'OFEV et est traité par realcycle en collaboration avec l'association Matratzen-Allianz et la fondation Pusch.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.