1er novembre 2023

Circuits propres, passeports numériques pour les produits et beaucoup de plastique - succès du 9e cycletalk !

💬En plus des exposés passionnants, les discussions étaient de qualité et les possibilités d'échange et de réseautage nombreuses. Pour la première fois, nous avions également une table d'exposition sur place, où Daniela Kolodziej de trinamiX GmbH a présenté un ordinateur de poche NIR pour la détermination des plastiques, des matériaux en fibres textiles et des matériaux dans les matelas et les modules PV.

💡 L'intervention de Cédric Clavière, Country Manager de Patagonia, a été particulièrement inspirante. Il a montré de manière impressionnante comment des acteurs individuels peuvent faire bouger la chaîne de création de valeur. Ainsi, Patagonia a travaillé très tôt, avec peu d'autres acteurs du secteur, sur des membranes sans #PFAS, imperméables et néanmoins respirantes, et est aujourd'hui bien positionnée pour une prochaine interdiction du #PFAS, telle qu'elle est actuellement prévue dans l'UE.

💥 Les acteurs font bouger les choses - Esther Hidber, directrice de l'Alliance matelas, en a également fait l'expérience. C'est lors d'une rencontre entre les acteurs les plus divers du secteur des matelas qu'est né le désir et l'objectif de trouver des solutions communes et de devenir circulaires. Aujourd'hui, l'Alliance matelas compte 27 membres et est très active - notamment sur le thème du DPP, sur lequel Maja Wiprächtiger se penche actuellement. Mille détails doivent encore être réglés : Puce ou code ? Une base de données publique ? Un ou plusieurs fournisseurs ? Nous connaîtrons peut-être la réponse lors du prochain cycletalk.

🙇‍♀️ Il est important de connaître les détails, mais aussi d'oser faire les premiers pas en toute simplicité. Melanie Haupt a présenté la plateforme CE123.ch, placée sous la devise "L'économie circulaire, tout le monde peut y arriver". Des outils y sont proposés aux PME qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l'économie circulaire et qui cherchent un soutien. realcycle y participe également avec deux outils. Vous les trouverez ici!

🤝 Échanger, anticiper, collaborer - pour cela, nous avons 3 plateformes chez realcycle : cycletalk, cyclestudio et cyclework. Hier, l'accent a été mis sur deux cycleworks qui traitent des matériaux et des plastiques innovants dans la construction. Participez et inscrivez-vous auprès de Raymond Schelker et Maja Wiprächtiger!

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.