Cas Reffnet - Efficacité des ressources dans la fabrication de matelas

BICO est un fabricant renommé de matelas et de systèmes de literie haut de gamme. L'entreprise fait partie du groupe international Hilding Anders et accorde une grande importance à la qualité, au confort et à l'innovation. Hilding Anders Switzerland s'engage pour la durabilité en utilisant des processus de production respectueux de l'environnement et en utilisant des matériaux recyclables. Ils font également partie de la récente Alliance du matelas, qui s'engage à promouvoir l'économie circulaire des matelas.

Dans le cadre du cas Reffnet que nous avons traité pour BICO, afin d'identifier les potentiels d'amélioration de l'utilisation des ressources au sein de BICO à Schänis SG, tous les flux de matériaux ont été identifiés et une analyse des flux de matériaux a été réalisée. De plus, les flux de déchets ont été évalués en détail.

Afin de réduire la consommation de ressources pour la production de matelas, il existe différentes approches qui vont de pair :

  • L'utilisation de matériaux secondaires : les matelas sont conçus de manière à permettre l'utilisation de matériaux secondaires.
  • Design for Recycling : les matelas sont conçus de manière à pouvoir être facilement recyclés en fin de vie.
  • Utilisation de matières premières renouvelables : Pour la production des composants du matelas, on n'utilise pas de matières premières fossiles, mais des matières premières renouvelables.
  • Réduction de la production de déchets : pour les déchets générés lors de la production, des solutions doivent être trouvées selon le principe reduce, reuse, recycle.

Tous les matériaux utilisés dans les matelas ne peuvent pas être recyclés ou fabriqués à partir de matériaux secondaires. Après examen de l'adéquation et de la situation actuelle, c'est surtout l'utilisation de mousse secondaire qui a montré un très grand potentiel d'économie. Bico travaille actuellement de manière intensive à l'intégration de mousse secondaire dans ses matelas et le résultat de l'affaire Reffnet a montré qu'ils sont sur la bonne voie à cet égard. En outre, la fabrication de housses en polyester pur présente également un grand potentiel. En effet, ces housses sont plus faciles à recycler que les housses fabriquées à partir de différents textiles. En ce qui concerne les déchets, le recyclage des déchets textiles en panneaux acoustiques ou, en interne, en matériau de bourrage s'est révélé très prometteur.

Ce cas a bien montré comment, dès la conception d'un produit, il est possible de réduire l'impact environnemental et de poser les jalons pour le cycle du produit et de ses matériaux.

Crédits photographiques : Rocco Cristofaro, bico

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.