Contexte du contenu
Les matériaux isolants pour les bâtiments peuvent être fabriqués à partir des matériaux les plus divers. Le polystyrène expansé (EPS) et le polystyrène extrudé (XPS) sont aujourd'hui fréquemment utilisés. Comme d'autres thermoplastiques, ces matériaux sont théoriquement faciles à recycler. De plus, selon plusieurs études, la quantité de matériaux isolants déconstruits (post-consommation) augmentera fortement à l'avenir. Le potentiel de recyclage de ces matériaux est donc important. Cependant, il reste encore quelques défis à relever. La société realcycle GmbH soutient désormais l'association PSE dans ses efforts pour rendre le recyclage possible.
Le retardateur de flamme HBCD, utilisé avant 2015 et aujourd'hui interdit, constitue un problème majeur pour boucler le cycle. Le recyclage des "anciens" matériaux isolants en PSE et XPS sans élimination du HBCD n'est donc pas autorisé et les panneaux isolants en PSE et XPS déconstruits doivent actuellement être recyclés thermiquement en Suisse. La société Alporit AG (membre de l'association EPS et du groupe swisspor) a maintenant développé un procédé qui garantit la neutralisation du HBCD pendant le recyclage des matériaux isolants en PSE et XPS post-consommation. Cela se fait par un procédé mécanique et thermique qui peut être intégré dans le processus de recyclage traditionnel.
Notre mission
Pour que ce procédé devienne l'état reconnu de la technique et puisse être utilisé officiellement pour le recyclage, nous travaillons pour et avec l'association PSE sur les éléments suivants :
- Élaboration d'un concept de mesure pour la première preuve que le HBCD est neutralisé de manière fiable par le procédé et que la matière première secondaire est considérée comme exempte de HBCD.
- Identification des produits de dégradation potentiels et involontaires ainsi que des impuretés éventuelles, afin de pouvoir les prendre en compte dans le processus.
- Elaboration d'un concept concernant l'assurance qualité à long terme en vue de garantir l'efficacité de nettoyage du procédé de neutralisation.
Pour cette mission, nous travaillons en étroite collaboration avec Alporit AG et coordonnons nos activités avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en tant qu'autorité compétente.
Personne de contact
Dr Maja Wiprächtiger(maja.wipraechtiger@realcycle.ch, +41 44 537 82 81)