Contact

Analyse du cycle de vie et évaluation de la recyclabilité des emballages alimentaires

Dans le cadre de son travail de bachelor en ingénierie de l'environnement à la ZHAW, Lea Schneider s'intéresse à la recyclabilité et à l'évaluation du bilan écologique des emballages alimentaires.

Définition du problème

Le remplacement des emballages plastiques par des emballages en papier, carton ou autres fibres (emballages à base de fibres) dans le secteur alimentaire est très tendance. Les emballages doivent être recyclables, aussi efficaces que possible en termes de ressources et respectueux de l'environnement, tout en protégeant le produit qu'ils contiennent. Il est envisagé qu'ils soient ensuite valorisés matériellement dans les structures de recyclage du papier et du carton qui existent déjà à grande échelle. Mais la capacité de recyclage théorique et réelle des emballages à base de fibres est très différente. Ce sont surtout les emballages composites à base de fibres qui posent problème. Techniquement, le recyclage ne peut pas être effectué de manière standard. L'introduction d'emballages composites à base de fibres dans la collecte de papier ou de carton entraîne une pollution des flux de collecte, ce qui conduit finalement à une baisse de la qualité du recyclage.

Questions de recherche
  • Quel emballage alimentaire présente la plus grande capacité de recyclage ?
  • Quel est l'emballage alimentaire qui a le plus faible impact sur l'environnement du point de vue du bilan écologique ?
  • Dans quelle mesure le résultat global est-il modifié par l'analyse du point de basculement sur le taux de gaspillage alimentaire qui s'ensuit ?

Méthodologie

L'objectif de ce travail est d'évaluer la capacité de recyclage des emballages alimentaires, puis d'en faire le bilan écologique. Cette évaluation est réalisée pour la Suisse à l'heure actuelle (scénario I) et à l'aide d'un scénario futur (scénario II) après l'extension des infrastructures de collecte et de recyclage dans toute l'Allemagne. De plus, une analyse du point de basculement du taux de déchets alimentaires sera réalisée dans le cadre de ce travail. En effet, les emballages qui sont modifiés pour minimiser les pertes alimentaires peuvent réduire l'impact environnemental global des aliments. Ceci de la même manière si l'impact environnemental doit être augmenté par l'emballage lui-même.

Connaissances

Le travail a été achevé début juillet. Il sera publié par la ZHAW. Pour toute question concernant la publication, veuillez vous adresser à Lea Schneider.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.

Rendu possible par :

Partenaires du projet :

Personne de contact :