La consommation de matières plastiques est considérée de manière critique dans le monde entier et diverses initiatives visent à réduire la consommation et à mieux faire circuler les matières plastiques utilisées. Mais quelles matières plastiques sont utilisées en Suisse ? Quels produits contiennent des matières plastiques ? Quels plastiques sont recyclés ? Une étude scientifique de Klotz et Haupt (2022) s'est penchée sur toutes ces questions. Les produits fabriqués à partir de 12 matières plastiques ont été répartis en 54 segments d'utilisation - de la bouteille en PET au matériau d'isolation et au jouet, toute consommation de plastique est incluse dans l'étude. De plus, toute la chaîne de création de valeur a été représentée, de la production à l'utilisation et au recyclage.
Nous avons maintenant mis en forme cette étude et mettons à disposition dès maintenant un résumé facile à comprendre de l'étude. Les flux de matières plastiques sont tout d'abord présentés le long de la chaîne de création de valeur. Ensuite, des informations plus détaillées sont fournies sur les différents segments de produits.
Le plus grand segment d'utilisation et les types de plastique les plus pertinents
En 2017, c'est le secteur de l'emballage qui a utilisé le plus de plastique, avec plus de 350'000 t, suivi par le bâtiment et la construction, avec 225'000 t de plastique utilisées. Les types de plastique les plus utilisés étaient le polyéthylène (HDPE et LDPE, 243'375 t) et le polypropylène (210'000 t).
Taux de recyclage et utilisation de matières recyclées
En Suisse, avec un taux de recyclage de seulement 9 %, peu de plastiques sont recyclés. Outre les aspects techniques, cela est dû au manque d'infrastructures pour la collecte, le tri et le recyclage. L'utilisation de matières recyclées serait pourtant importante pour économiser les ressources et les émissionsde CO2. Une amélioration nécessite une collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur.