Contact

1er juillet 2024

Le projet de recherche "Screen for Food Safety" est lancé

Dans le cadre d'un projet de recherche européen, nous nous pencherons au cours des trois prochaines années sur les méthodes de mesure permettant de détecter les contaminants dans les aliments et les emballages alimentaires et nous participerons à leur développement et à leur harmonisation.

Le projet de recherche européen de trois ans "Metrology for Food Safety in the Circular Economy : Targeting and Screening Methods for Contaminants in Food and Recycled Packaging" (Métrologie pour la sécurité alimentaire dans l'économie circulaire : ciblage et méthodes de dépistage des contaminants dans les aliments et les emballages recyclés), en abrégé "ScreenFood", auquel nous participons en tant que partenaire, a démarré le 01.06.2024.

Le défi de la sécurité alimentaire

Afin de garantir un niveau élevé de sécurité alimentaire tout au long du processus de production et de distribution, il est essentiel d'améliorer et d'harmoniser les méthodes analytiques de quantification des contaminants. Une attention particulière est accordée aux matériaux recyclés car, notamment avec le nouveau règlement européen sur les emballages (PPWR) adopté dans le cadre du Green Deal, on s'attend à ce que davantage d'emballages contenant des pourcentages plus élevés de matériaux recyclés arrivent sur le marché à l'avenir.

Développement de méthodes et de matériaux de référence

Dans le cadre de ce projet, des méthodes et des matériaux de référence seront développés pour la quantification des contaminants dans les aliments et les emballages alimentaires, avec une attention particulière pour les matériaux secondaires. Le projet se concentre sur les hydrocarbures d'huile minérale nocifs pour la santé (MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) ainsi que sur les composés alkylés per- et polyfluorés (PFAS (Per- and PolyfluoroAlkyl Substances)). Pour ces produits chimiques, entre autres, des méthodes et des matériaux de référence seront développés afin de pouvoir détecter les contaminations dans les aliments et les emballages alimentaires. Ces outils métrologiques aideront l'industrie à fournir des aliments sûrs et des emballages durables tout en respectant les exigences légales.

Consortium du projet et coopération internationale

Le consortium du projet est composé d'instituts nationaux de métrologie, d'instituts de recherche et d'entreprises industrielles de pays membres et non membres de l'UE. ScreenFood est coordonné par l'INRiM - Instituto Nazionale di Ricerca Metrologica. Notre mission est de mettre en place une plateforme des parties prenantes afin que les connaissances acquises dans le cadre du projet puissent être effectivement utilisées et appliquées dans l'industrie pour faire progresser le bouclage du cycle des emballages.

Vous souhaitez vous impliquer dans le projet en tant que partie prenante ? Alors contactez Melanie Haupt(melanie.haupt@realcycle.ch, +41 44 537 82 80).

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.