Pendant trois ans, nous accompagnerons en tant que partenaire associé le projet de recherche européen "Metrology for Food Safety in the Circular Economy : Targeting and Screening Methods for Contaminants in Food and Recycled Packaging", en bref "Screen Food". Le projet a pour objectif de rendre les aliments et les matériaux en contact avec les aliments sûrs à long terme. Pour ce faire, des méthodes de mesure seront développées pour détecter les contaminants dans les aliments et les emballages alimentaires. De plus, l'élaboration de normes européennes doit permettre de faire avancer l'harmonisation de ces méthodes de mesure dans toute l'Europe.
Le défi de la sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est d'une importance capitale pour protéger les consommateurs finaux des dommages potentiels causés par des aliments contaminés. En Europe, nous avons des normes très élevées en la matière et la sécurité est une priorité dans la législation européenne et suisse. Une autre priorité de la politique européenne est l'économie circulaire et le développement d'un système alimentaire durable. L'objectif est de minimiser le gaspillage alimentaire et l'impact environnemental et de maximiser le bien-être des consommateurs. Dans le cadre du Green Deal, le règlement européen sur l'emballage et les déchets d'emballage (PPWR) a été adopté. En conséquence, on s'attend à ce que davantage de matériaux d'emballage recyclés et durables soient mis sur le marché à l'avenir.
Étant donné que les aliments interagissent avec leur emballage et peuvent ainsi absorber des contaminants, l'utilisation de matières recyclées dans les matériaux en contact avec les aliments renforce le défi de la sécurité alimentaire. Toutefois, afin de ne pas opposer économie circulaire et sécurité alimentaire, des recherches sont menées sur des méthodes analytiques qui permettent les deux, en évaluant la sécurité des emballages secondaires de manière standardisée.
Aujourd'hui, il est difficile pour les décideurs, les laboratoires d'analyse et les autorités de surveillance de réaliser et d'évaluer des mesures de contaminants. D'une part, il est souvent difficile de savoir quels contaminants rechercher. D'autre part, les méthodes standard existantes pour les nouveaux matériaux d'emballage sont parfois insuffisantes ou il n'existe pas encore de méthodes standard pour certaines matrices ou leurs combinaisons. L'uniformité et la précision dans l'évaluation et le traitement des contaminants sont pourtant essentielles pour prendre des décisions éclairées et préserver l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Ce projet de recherche vise à combler cette lacune. L'objectif est d'améliorer les méthodes analytiques de quantification des contaminants et de les harmoniser à l'échelle européenne. Cela permettra de garantir un niveau élevé de sécurité alimentaire tout au long du processus de production et de distribution.
Développement de méthodes et de matériaux de référence
Dans le cadre de ce projet, des méthodes et des matériaux de référence seront développés pour quantifier les contaminants dans les aliments et les emballages alimentaires, avec une attention particulière pour les matériaux secondaires.
Le projet se concentre sur les hydrocarbures d'huile minérale nocifs pour la santé (MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons)) ainsi que sur les composés alkylés per- et polyfluorés (PFAS (Per- and PolyfluoroAlkyl Substances)). Pour ces produits chimiques, entre autres, des méthodes et des matériaux de référence seront développés afin de pouvoir détecter les contaminations dans les aliments et les emballages alimentaires. Ces outils métrologiques aideront l'industrie à proposer des aliments sûrs dans des emballages durables.
Consortium du projet et coopération internationale
Le consortium du projet est composé d'instituts nationaux de métrologie, d'instituts de recherche et d'entreprises industrielles de pays membres et non membres de l'UE. ScreenFood est coordonné par l'INRIM - Instituto Nazionale di Ricerca Metrologica. Notre mission est de mettre en place une plateforme d'acteurs afin de garantir que les résultats du projet soient effectivement utilisés et appliqués dans l'industrie pour faire progresser le bouclage du cycle de vie des emballages. De plus, grâce à nos connaissances en matière d'économie circulaire et d'utilisation de matériaux secondaires, notamment le plastique, le papier et le carton, nous contribuons au projet en étudiant les matériaux pertinents et en traitant les questions de l'industrie sur ce sujet.
Vous souhaitez vous impliquer dans le projet en tant que partie prenante ? Alors contactez Dr. Melanie Haupt.
Personne de contact
Dr Melanie Haupt(melanie.haupt@realcycle.ch, +41 44 537 82 80)
Mandant
Euromet; participation suisse au projet rendue possible par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Partenaires du projet
- INRIM (Institut national de métrologie, I)
- BAM (Institut désigné de métrologie en chimie, D)
- GUM (Institut national de métrologie, PL)
- IMBiH (Institut national de métrologie, BIH)
- JSI (Organisation de recherche pour la recherche pure et appliquée en sciences naturelles et techniques (Institut désigné pour la teneur en oligo-éléments des matériaux organiques et inorganiques), SLO)
- NIVA (Institut de recherche sur l'eau (Institut désigné pour des analyses chimiques sélectionnées dans l'eau), N)
- TUBITAK (Institut de recherche, TRK)
- ZRS Koper (Institut de métrologie, SLO)
- Chiron (société de production, de certification et de distribution de matériaux de référence, N)
- CVUA FR (Laboratoire de référence de l'Union européenne pour les polluants organiques persistants halogénés dans les aliments pour animaux et les denrées alimentaires, D)
- DTU (Institut national de l'alimentation de l'Université technique, DK)
- EUROLAB (Fédération européenne des associations nationales de laboratoires de mesure, d'essai et d'analyse, EUR)
- IAPR (Laboratoire de métrologie chimique, GR)
- MRI (Institut fédéral de recherche sur l'alimentation et les denrées alimentaires, D)
- Natureef (PL)
- Sciensano (institut scientifique, B)
- UT (Institut de chimie, EST)
- AS
- GEA (entreprise de production d'huiles alimentaires de qualité, SLO)
- Gerstel (développeur et fabricant d'appareils de laboratoire, D)
- JOTIS (fabricant de produits alimentaires, GR)
- KB Folie Polska (conception et fabrication d'emballages imprimés, PL)
- Nestlé Waters (Laboratoire central de référence pour Nestlé Waters, F)
- KLZH (Laboratoire cantonal de Zurich, CH)
- METAS (Institut national de métrologie, CH)
- SQTS (Services suisses de contrôle de la qualité, CH)