Contact

Reffnet-Fall Prises d'escalade durables

Prises d'escalade de la société Auftriib
Dans le cadre d'une consultation Reffnet, nous avons fait appel à la société Rendez-vous sur dans leurs efforts pour développer des prises d'escalade durables. Aujourd'hui, la plupart des prises d'escalade sont fabriquées en polyuréthane ou en polyester. Après une forte usure, en cas de dommages ou lorsque les prises d'escalade deviennent "out", les anciennes prises sont brûlées. Auftriib a maintenant pour objectif de développer une prise d'escalade durable, si possible circulaire. Le premier prototype qu'ils ont développé est composé d'une matrice bio-sourcée mélangée à des charges minérales. Le moulage de la prise se fait, comme pour les prises d'escalade conventionnelles, au moyen d'un moule en silicone suivi d'un durcissement.
Évaluation et possibilités d'amélioration
À l'aide d'une Analyse du cycle de vie nous avons évalué l'impact écologique de cette prise d'escalade et identifié les possibilités d'amélioration. Notre analyse a montré que l'impact de l'huile végétale représente la plus grande partie de l'impact environnemental total de la prise d'escalade d'Auftriib. Pour réduire cet impact, il existe deux possibilités :
  1. L'huile utilisée jusqu'à présent est remplacée par une autre huile qui a moins d'impact sur l'environnement. Il faut déterminer si les alternatives possibles ont les mêmes propriétés que l'huile végétale actuellement utilisée et si elles pourraient être utilisées 1:1 comme substitution dans la poignée.
  1. Pour boucler la boucle, il serait judicieux de vérifier si les poignées pourraient être fabriquées à partir de déchets ou de restes d'huile. Cela ne serait toutefois possible que si les restes ou les déchets présentent les mêmes propriétés que l'huile d'origine.
Il a également été constaté que la durée de vie de la poignée est un paramètre décisif. Plus la poignée est utilisée longtemps, mieux c'est pour l'environnement. Il est donc judicieux de réfléchir, dès la production des poignées, à la manière dont elles peuvent être retraitées afin de pouvoir être utilisées le plus longtemps possible. Les poignées traditionnelles en PU s'usent à l'usage et deviennent glissantes et inutilisables, de sorte qu'elles doivent être mises au rebut. Avec les poignées Auftriib, c'est plutôt le contraire qui se produit. La matrice s'use et les poignées acquièrent plus de structure. Si la structure devient trop forte, la poignée peut être reconditionnée afin de retrouver sa fonctionnalité initiale. L'objectif serait donc que les poignées d'Auftriib reviennent aux producteurs, où elles pourraient, si nécessaire, être reconditionnées et redistribuées. Le cas échéant, il serait intéressant de réfléchir à un modèle commercial de "prises d'escalade en tant que service".

Personne de contact

Dr. Maja Wiprächtiger (maja.wipraechtiger@realcycle.ch, +41 44 537 82 81)

Mandant

Auftriib GmbH (via Ouvre)
title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.

Période de projet :

Personne de contact :

Analyse du cycle de vie:
L'analyse du cycle de vie (ACV) ou l'analyse du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits tout au long de son cycle de vie. L'ACV est donc l'un des outils les plus importants pour décrire et améliorer la durabilité d'un produit.