La gestion durable des ressources est une composante importante des études d'ingénieur en environnement à l'ETH Zurich. Dans les cours Technique des déchets, Waste Recycling Technologies et Waste Management and Circular Economy, les bases de connaissances et les compétences nécessaires sont enseignées aux étudiants de bachelor et de master. Entre septembre 2019 et février 2025, le Dr Melanie Haupt et le Dr Maja Wiprächtiger ont repris la direction des trois cours. Il s'agit d'une occasion unique d'harmoniser ces cours, tant au niveau du contenu que du développement des compétences personnelles.
Enseignement interactif
Dans le cadre du projet soutenu par Innovedum, les contenus et les objectifs d'apprentissage des trois cours mentionnés doivent être harmonisés de manière à ce que les étudiants puissent développer des compétences de manière efficace et pratique. Innovedum est l'instrument de promotion des projets de développement de l'enseignement à l'ETH. En collaboration avec différents spécialistes de l'ETH Zurich, on essaie en outre de transmettre les contenus et expériences élaborés à d'autres départements et chaires.
Évaluation pratique
Dans la même étape, les trois cours magistraux seront réaménagés conformément à la réforme PAKETH. La principale adaptation de la réforme PAKETH concerne les examens de session. Habituellement, les matières étaient interrogées lors de chaque session (février ou août) par le biais d'un examen oral ou écrit. La réforme prévoit de recourir davantage à des prestations semestrielles notées ou à des examens de fin de semestre afin d'ancrer et de prioriser l'apprentissage actif.
Objectifs du projet
- La coordination du contenu de tous les cours dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage est primordiale. Cette harmonisation vise à la fois le développement de compétences techniques avec des principes d'ingénierie de base et d'approfondissement et la promotion de compétences personnelles.
- Deuxièmement, le projet adopte une approche active, centrée sur l'étudiant. Pour ce faire, du matériel d'apprentissage sera développé pour soutenir l'apprentissage actif tout au long du semestre dans les trois cours concernés. En outre, du matériel sera créé pour l'apprentissage autodirigé de compétences méthodologiques de base.
- Le troisième objectif est de développer une vue d'ensemble des techniques d'évaluation intégrées qui encouragent l'apprentissage actif et fournissent aux étudiants un feed-back significatif sur leurs progrès.