Contact

Une logistique innovante pour les matières plastiques

Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions générales pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées pour permettre une économie circulaire du plastique durable et généralisée en Suisse.

Questions clés

La question directrice du projet est la suivante : des concepts logistiques innovants sont-ils la clé d'une économie circulaire durable pour les bouteilles en plastique ?

Le long de cette question, diverses questions se posent :

  • L'utilisation de la logistique inverse par la Poste conduit-elle à une collecte écologiquement et économiquement durable des bouteilles en plastique ?
  • Des concepts logistiques innovants permettent-ils d'augmenter significativement le taux de retour des bouteilles en plastique par rapport à la collecte actuelle chez les détaillants ?
  • Comment les zones rurales peuvent-elles être reliées aux réseaux nationaux de collecte des déchets ?
  • Quels taux de collecte peuvent être atteints par une collecte à domicile (à partir des ménages) et quelle est la position de la population à ce sujet ?
  • À quelles régions de Suisse le modèle logistique testé ici pourrait-il être étendu ? Quelles en seraient les conséquences écologiques et économiques au niveau national ?

Objectif du projet pilote

Une gestion durable du cycle de vie des plastiques implique des taux de collecte élevés des fractions valorisables. C'est pourquoi ce projet pilote teste des solutions logistiques innovantes dans le domaine du recyclage des plastiques et examine leur évolutivité.

Alors que les bouteilles en plastique peuvent déjà être retournées dans les commerces de détail sur l'ensemble du territoire, le taux de collecte est faible. Dans les communes rurales et isolées, même très petites, ces canaux de collecte sont en outre trop peu utilisés, car la logistique est très compliquée et donc inconfortable pour les consommateurs. Il s'agit donc de tester si des systèmes de collecte conviviaux permettent d'augmenter les quantités collectées et si la collecte entraîne un bénéfice écologique par rapport au scénario de référence actuel. En outre, le projet pilote examine si la logistique existante de la Poste peut être utilisée pour le "dernier kilomètre", c'est-à-dire la logistique inverse depuis le consommateur jusqu'à un centre de collecte plus important, ce qui permettrait de créer des synergies utiles.

Dans le cadre du projet pilote "Logistique innovante", nous nous concentrons sur la collecte sélective des plastiques. D'une part, ce flux de collecte permet un traitement en Suisse, d'autre part, la recyclabilité est nettement mieux étudiée et les avantages écologiques sont déjà prouvés. De plus, le risque d'obtenir un recyclat de mauvaise qualité grâce à la diversité est nettement plus faible. Les bouteilles en plastique sont également collectées par les détaillants, mais les taux de collecte sont (encore) relativement faibles. La question de savoir si les cartons à boisson doivent être collectés en plus des bouteilles en plastique reste ouverte.

Ce sur quoi nous travaillons actuellement

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une logistique de retour pour les "sacs de recyclage" à partir des communes. Nous étudions notamment l'utilisation d'une logistique synergique dans le but de générer le moins d'impacts environnementaux possibles liés au transport.

Phase pilote 1 à Reinach BL
La première phase pilote démarre à Reinach BL, qui sera complétée par une enquête auprès de la population. Le projet pilote de Reinach a été initié par une motion du conseil des habitants.

Le 3 juin, la mise en œuvre du premier projet pilote a débuté à Reinach (BL). Depuis lors, les facteurs et les factrices ne livrent pas seulement des lettres lors de leur tournée, mais collectent également le sac de recyclage. Le sac de recyclage rempli de bouteilles en plastique et de cartons à boissons peut être déposé directement près de la boîte aux lettres, d'où il est récupéré par le facteur ou la factrice lors de sa tournée de livraison. Les sacs collectés sont ensuite acheminés par la logistique interne de la Poste, sans trajets supplémentaires, jusqu'à Frauenfeld, où l'entreprise locale Müller Recycling AG vient les chercher pour les traiter dans sa propre usine de tri. Cette logistique innovante en synergie fonctionne jusqu'à présent sans problème : tous les trajets ont pu être effectués en synergie. Cela signifie qu'aucun transport supplémentaire n'a dû être effectué pour la collecte à partir des ménages.

Une première évaluation sera effectuée au printemps 2022. Le projet a été prolongé par le conseil municipal et dure désormais jusqu'en mai 2022.

Contrôle de qualité et analyse de tri
Un premier contrôle de qualité et une analyse de tri détaillée chez Müller Recycling AG en octobre 2021 ont montré que la proportion de la fraction cible (bouteilles en plastique et cartons à boissons) se situe à un niveau réjouissant de 70%.

Enquête auprès de la population de Reinach
Afin d'évaluer le projet pilote, il est très important pour nous de connaître la perception de la population et ses expériences. C'est pourquoi un sondage est actuellement en cours, dans lequel la population de Reinach BL est invitée à donner son avis sur le projet pilote et à faire des propositions d'amélioration.

Partenaire du projet pilote

  • Conseil en déchets du Haut-Valais
  • Commune de Reinach BL
  • La Poste Suisse SA
  • Müller Recycling AG / Association IG Recycling-Sack
title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.