Projet realCYCLE

Que nous le voulions ou non, les emballages plastiques sont loin de faire partie de notre quotidien. Mais leur énorme consommation engloutit les matières premières et l'énergie - et laisse derrière elle d'énormes montagnes de déchets.

Le projet realCYCLE veut changer cela. Récompensé par le Fonds Pionnier Migros, il vise à comprendre et à orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Pour qu'un cycle fonctionne, il faut que toutes les étapes - du design de l'emballage et de la production au commerce des matières premières en passant par l'industrie du recyclage - soient coordonnées. Pour garantir cela, realCYCLE réunit tous les acteurs de la chaîne de valeur autour d'une table et met à leur disposition les connaissances nécessaires pour une collaboration adaptée au cycle.

En outre, realCYCLE lance des projets pilotes qui montrent à quoi pourrait ressembler concrètement le recyclage des emballages plastiques dans un avenir circulaire et définit, en collaboration avec des partenaires industriels, des normes de qualité pour le traitement des plastiques.

Grâce à l'approche globale de realCYCLE, les anciens emballages seront remplacés par de nouveaux à l'avenir. Cela permet de préserver les ressources et de réduire les montagnes de déchets.

De la coopération linéaire à la coopération circulaire

Le projet realCYCLE accélère ainsi le passage à une économie circulaire du plastique réelle, durable et de haute qualité en Suisse et rend le recyclage plus simple, plus transparent, moins polluant et plus commercialisable - dans le but de réduire l'impact environnemental des plastiques et d'optimiser les avantages environnementaux du recyclage.

Là où les produits et emballages en plastique sont indispensables et ne peuvent pas être évités en raison, par exemple, de la protection du produit (durée de conservation, hygiène) ou d'autres exigences, realCYCLE crée les conditions nécessaires pour qu'ils puissent être gérés et maintenus dans un cycle durable, de haute qualité et peu polluant, c'est-à-dire qu'ils deviennent réellement recyclables ou circulaires et que cela ne reste pas que de la théorie.

 

realCYCLE - bien connecté et intégré dans un environnement dynamique

realCYCLE complète idéalement les thèmes dans un environnement actif et dynamique. Une coopération avec la "Plaque tournante de l'économie circulaire suisse" (by Swiss Recycling) et PRISMA permet de garantir l'approche globale d'une économie circulaire durable et de haute qualité des matières plastiques et d'obtenir un bénéfice optimal pour tous les participants.

realCYCLE - un projet innovant de REDILO GmbH (depuis 2023 : realcycle GmbH)

Avec les deux projets "Allianz Design for Recycling Plastics" et "realCYCLE", nous poursuivons chez realcycle (anciennement REDILO GmbH) l'approche globale et une considération holistique d'une économie circulaire durable pour les matières plastiques.

Thèmes principaux

Le projet realCYCLE s'est penché sur quatre thèmes principaux. 

Projets pilotes

Différents projets pilotes seront conçus et mis en œuvre en collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur du plastique. En outre, les conditions préalables systémiques et les conditions cadres pour une mise à l'échelle sont examinées. Des possibilités réelles sont mises en évidence, qui permettent une économie circulaire du plastique durable et généralisée en Suisse. Les liens ci-dessous vous permettent d'accéder aux cinq projets pilotes. 

 

Réseau

Le projet était ouvert à toutes les entreprises et organisations, c'est-à-dire aux acteurs de la chaîne de valeur du plastique qui ont à cœur de mettre en place un système de recyclage des plastiques durable et de qualité et qui souhaitent s'engager dans la pratique. Grâce à un large échange d'informations entre tous les acteurs intéressés (CYCLEtalks), à une participation plus approfondie à l'un des groupes de réflexion ou à une participation active à un projet pilote, les acteurs ont pu influencer l'élaboration de conditions cadres appropriées et le développement d'outils pour la mise en œuvre pratique. Cela a permis de garantir que le fonctionnement effectif d'un système de recyclage des plastiques durable et de qualité soit adapté à vos besoins, à l'environnement du secteur et également à un avantage environnemental optimisé.

Jusqu'à la fin du projet en décembre 2022, 110 institutions, soit 162 personnes, étaient enregistrées sur realCYLCE. 

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.