Un circuit de polypropylène (alimentaire) est-il possible et judicieux ?

Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions générales pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées pour permettre une économie circulaire du plastique durable et généralisée en Suisse.

Nous nous penchons sur les questions clés suivantes :

  • Le recyclage par type permet-il d'obtenir un produit recyclé de qualité alimentaire avec des propriétés de transformation identiques à celles des matériaux neufs ?
  • Ce processus de recyclage et de transformation peut-il être réalisé en Suisse ? Ou bien où et comment le recyclage peut-il être effectué de manière alternative ?
  • Une autorisation de ce matériau (recyclé) par les autorités suisses (éventuellement aussi par l'UE) est-elle possible dans le cadre du projet ?
  • Quelles conditions doivent être remplies par la collecte et le tri ou qu'est-ce qui est possible et également judicieux dans la pratique ? La qualité requise des matières recyclées peut-elle également être atteinte et garantie dans le cadre d'une éventuelle collecte mixte des matières plastiques ?

Objectif du projet pilote

Ce projet nous a été confié par Emmi Suisse SA. En prenant l'exemple du gobelet Café Latte (polypropylène PP comme matière plastique principale), il s'agit de déterminer si et comment un circuit fermé de matériaux pour un emballage alimentaire en PP est possible et judicieux grâce à des procédés mécaniques de recyclage. Le défi réside dans le fait qu'il s'agit d'un emballage en contact avec des denrées alimentaires et qu'il existe dans ce domaine des normes strictes et des réglementations restrictives en matière de recyclage et de qualité du matériau recyclé, si ce dernier doit être réutilisé pour la fabrication d'un nouvel emballage alimentaire en PP (mots-clés "closed-loop" ou "food-to-food").

Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pilote doivent être évolutives et donc applicables à différents emballages PP du secteur alimentaire, en plus des pots, des barquettes et des plateaux. Il est également envisageable que certains aspects et indicateurs de ce projet puissent être appliqués à d'autres emballages alimentaires largement utilisés, comme les barquettes en PET.

Ce sur quoi nous travaillons actuellement

Le projet pilote se concrétise de plus en plus. Ainsi, le groupe de projet a décidé de réaliser des tests pratiques à "petite échelle" afin de tester et d'analyser plus précisément la circularité des emballages en PP dans des conditions de laboratoire ou de centre technique. Pour ce faire, nous collaborons avec le centre de formation et de technologie des matières plastiques KATZ.

Dans un premier temps, il s'agit d'étudier la faisabilité technique de la fermeture du circuit du gobelet en plusieurs cycles, à l'aide du gobelet Caffé Latte d'Emmi. L'analyse des propriétés spécifiques des matériaux et la faisabilité technique de la circulation en boucle sont au premier plan.

Des essais analogues sont également prévus avec

  • Mélange de différents emballages PP thermoformés
  • Mélange d'emballages IML et PP imprimés, sans barrières
  • Mélange d'emballages IML colorés
  • Mélange d'emballages IML et PP imprimés, avec barrières

Nous vous informerons à nouveau dès que ces tests à petite échelle auront été lancés ou que les premières conclusions auront été tirées.

Partenaire du projet pilote

Les acteurs suivants ont participé activement à ce projet pilote :

  • Conseil en déchets du Haut-Valais
  • Bachmann Forming
  • Emmi Suisse SA
  • Greiner Packaging
  • M-Industrie
  • Stäger & Co
  • Swiss Prime Pack
title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.