Ce projet pilote dans le cadre du projet realCYCLE, rendu possible par le Fonds pionnier Migros, est conçu et mis en œuvre en collaboration avec des acteurs de la chaîne de création de valeur du plastique. Le thème général de realCYCLE est de comprendre et d'orienter l'ensemble de la chaîne de création de valeur des emballages en plastique comme un cycle. Les conditions préalables systémiques et les conditions générales pour une évolutivité sont étudiées et des possibilités concrètes sont présentées pour permettre une économie circulaire du plastique durable et généralisée en Suisse.
Points forts
- Technologies dans le domaine des marqueurs plastiques : avantages et inconvénients, critères de sélection, adéquation dans le cadre de développements avec l'intelligence artificielle
- recyclables que nous pouvons utiliser : En quelles fractions les plastiques doivent-ils pouvoir être triés pour qu'une économie circulaire du plastique puisse voir le jour ? Où se trouvent les obstacles réglementaires ?
- Les développements futurs: Comment la conception des produits, les technologies de recyclage ou de tri disponibles influencent-elles le choix ou l'utilisation des marqueurs plastiques ?
- Utilité à l'intérieur et à l'extérieur du recyclage : que peut vraiment faire un marqueur en plastique ?
Objectifs du projet pilote
La mise en place d'une économie circulaire pour les plastiques est rendue extrêmement difficile par la complexité des flux de matériaux. La grande diversité des matières plastiques et des additifs qu'elles contiennent, ainsi que leur utilisation en tant que matériaux composites, empêchent aujourd'hui la mise en place d'un système de recyclage efficace pour les matières plastiques post-consommation. Une économie circulaire requiert des matières recyclées de haute qualité. La production de matières recyclées de haute qualité requiert à son tour des fractions aussi pures que possible.
Et c'est là que le projet pilote intervient :
Le projet pilote "Marquer les plastiques - la voie vers une économie circulaire du plastique ?" étudie l'utilisation de marqueurs plastiques pour le marquage puis le tri des emballages plastiques en Suisse. Les résultats doivent montrer si le marquage est faisable, économiquement viable et écologiquement avantageux. L'ensemble de la chaîne de création de valeur est pris en compte afin d'éviter les trade-offs entre les différents processus.
Ce sur quoi nous travaillons actuellement
La première phase du projet s'articule autour de la question principale "Comment les marqueurs plastiques peuvent-ils contribuer à une économie circulaire durable pour les plastiques ? Pour ce faire, nous nous focalisons sur les questions suivantes :
- technologies dans le domaine des marqueurs plastiques ? Avantages et inconvénients, critères de sélection, adéquation dans le cadre de développements avec l'intelligence artificielle
- recyclables que nous pouvons utiliser : En quelles fractions les plastiques doivent-ils pouvoir être triés pour qu'une économie circulaire du plastique puisse voir le jour ? Où se trouvent les obstacles réglementaires ?
- Les développements futurs : Comment la conception des produits, la technologie de recyclage ou la technologie de tri influencent-elles le choix ou l'utilisation des marqueurs en plastique ?
- Utilité à l'intérieur et à l'extérieur du recyclage : que peut vraiment faire un marqueur en plastique ?
Depuis la dernière rencontre avec les acteurs intéressés par le thème des marqueurs, diverses informations ont été collectées sur les projets européens et des entretiens ont été menés avec certains partenaires industriels.
Holy Grail 2.0
Le projet Holy Grail 2.0 mène actuellement des essais pratiques semi-industriels à Copenhague. Quelques mots clés à ce sujet :
- Essai pratique en coopération avec la ville de Copenhague sur deux sites (à partir d'octobre 2021, durée environ 4 mois), environ 125'000 emballages provenant d'environ 260 "stock-keeping units".
- Module de tri (prototype) de Pellenc ST / Digimarc ou Tomra
- Vérification de tous les paramètres pour une mise à l'échelle industrielle complète
- Tri en food et non-food ou par type de polymère
- En cas de succès : introduction de produits marqués sur le marché (DK, FR, DE), 1er semestre 2022 et tri industriel (phase 3 : essais jusqu'au T3 2022)
Nous suivons ces essais et en rendons compte en permanence. Nous continuerons à nous concentrer sur les questions mentionnées ci-dessus.
Partenaire du projet pilote
Les acteurs suivants ont participé activement à ce projet pilote :
- Emmi Suisse SA
- Etimark AG
- FH Est
- Greiner Packaging AG
- kunststoff.swiss
- Mibelle Group
- Fédération des coopératives Migros FCM
- M-Industrie
- Müller Recycling AG
- PET-Recycling Schweiz PRS
- reCIRCLE
- Scintilla AG (Bosch)
- Groupe Semadeni Plastic
En contact (échange d'informations) :
- Digimarc
- Henkel (Suisse) AG
- Polysecure
- R-Cycle
- Resilux (PolyRecycling, Petcore Europe)
- Tomra