Contact

Recyclage des plastiques dans l'industrie du bâtiment : agir ensemble

Le projet - en bref

Les matières plastiques jouent un rôle important dans l'industrie de la construction en raison de leurs nombreuses possibilités d'utilisation (voir illustration ci-dessous). Près d'un quart de la consommation annuelle de plastique en Suisse a lieu dans la construction. Cependant, les plastiques utilisés sont actuellement peu pris en compte lorsqu'il s'agit de durabilité dans le secteur de la construction, bien que le recyclage des matières plastiques puisse contribuer à réduire l'impact environnemental. La mise en place d'une économie circulaire pour les plastiques dans l'industrie de la construction permettrait de réduire l'impact environnemental des composants plastiques nouvellement utilisés ainsi que la charge environnementale liée à l'élimination des produits déconstruits de jusqu'à 200 000 tonnesde CO2 par an (voir rapport Circoplast, 2023). Pour que les plastiques déconstruits puissent être recyclés et utilisés comme matériau de base pour de nouveaux éléments de construction, les obstacles existants doivent être supprimés et la coopération entre tous les acteurs concernés doit être améliorée.

A l'aide de chantiers-tests, nous voulons réunir ces acteurs directement lors de la mise en œuvre, afin que des solutions puissent être élaborées non seulement sur la base de concepts théoriques, mais aussi à l'aide d'expériences réelles. L'objectif est de surmonter les obstacles et les préjugés liés au recyclage des matières plastiques dans l'industrie du bâtiment, voire de les supprimer. Le projet "Plastiques dans l'industrie du bâtiment : agir ensemble" vise à attirer l'attention sur cette thématique bien au-delà des acteurs impliqués, à montrer la mise en œuvre concrète et à ouvrir la voie à une réalisation à grande échelle.

Ce projet est soutenu par le programme de promotion "Développement durable" de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). En outre, nous bénéficions du soutien financier et de l'expertise d'autres partenaires du projet. Nous sommes en même temps toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour élargir notre réseau et faire avancer le projet ensemble.

Table des matières

Nous sommes à la recherche de : Chantiers tests

Chantiers d'arrière, de transformation ou de construction pour tester :

  • Approches de la collecte séparée des plastiques sur les chantiers de construction
  • des étapes supplémentaires nécessaires pour recycler les plastiques collectés
  • Détermination d'un éventuel surcoût pour l'entreprise de construction et la planification du projet


Vous trouverez des informations plus détaillées sous "Autres questions et réponses".

Connaissez-vous un chantier test potentiel?
KST_Bâtiment
Aperçu des produits en plastique utilisés

État actuel du projet

Un premier chantier test a pu être accompagné à l'automne 2024. Les travaux sur place sont terminés, actuellement les connaissances acquises sont rassemblées et traitées de manière définitive.

Les prochaines étapes sont maintenant

  • Recherche d'autres chantiers-tests (voir aussi le paragraphe suivant) afin d'approfondir les connaissances acquises et d'étudier les questions qui n'ont pas encore été traitées.

Les principales questions et réponses

Qu'est-ce qui est examiné à l'aide des chantiers-tests ?

Pour réussir à recycler les matières plastiques dans l'industrie du bâtiment - qu'il s'agisse de nouvelles constructions, de transformations ou de déconstructions - de nombreuses étapes de processus sont nécessaires. Sans un concept approprié, une séparation des matières plastiques par type, une logistique adaptée ainsi qu'un traitement, l'acheminement des matières plastiques vers une valorisation matière n'est ni économiquement viable ni techniquement réalisable. Avec les chantiers-tests, nous voulons examiner ces différents aspects et étudier les différentes étapes du processus à l'aide de questions ciblées :

  • Dans la phase de planification, il s'agit en premier lieu de savoir si et comment la collecte séparée des plastiques installés peut être prise en compte au mieux. Il s'agit également de savoir comment intégrer ces dépenses dans l'appel d'offres pour les travaux de construction et quel est le surcroît de travail réellement engendré par cette planification supplémentaire.
  • Au cours de la phase d'exécution, différentes approches de collecte sélective des plastiques sur le chantier seront étudiées. L'accent sera mis sur les questions suivantes : quel est le surcroît de travail nécessaire pour la collecte sélective et quelles sont les compétences requises, par exemple pour distinguer les produits en plastique. Les conditions locales/les conditions d'emplacement sur le chantier, la situation du chantier, etc. sont également prises en compte.
  • Le tri des plastiques est une étape importante pour permettre le recyclage, car tous les plastiques ne peuvent pas être utilisés comme matière première pour chaque composant plastique. Pour l'étape du tri, nous souhaitons comparer deux stratégies : D'une part, le tri direct par collecte séparée de différentes fractions de plastique sur le chantier et, d'autre part, le tri ultérieur d'une benne de plastique mélangée dans des centres de tri.
  • Pour boucler les cycles, il ne suffit pas de collecter les plastiques. Ils doivent également être recyclés de manière efficace. Sur la base des plastiques collectés, nous souhaitons examiner quelles étapes supplémentaires sont nécessaires pour un recyclage réussi. Il s'agit par exemple d'éliminer les corps étrangers, de trier les matériaux contenant des substances nocives gênantes ou de clarifier les questions logistiques concernant l'acheminement du matériau jusqu'à l'usine de recyclage.
  • Dans le cas d'une nouvelle construction, nous étudierions les facteurs qui favorisent la collecte de sections de produits, par exemple de tuyaux, et d'emballages.
Quel est le nombre et le type de chantiers appropriés ?

L'objectif du projet est d'étudier 2 à 4 chantiers tests d'ici fin 2025. Un chantier test a déjà été traité fin 2024 et les premières conclusions ont pu être tirées. Cela signifie que nous sommes encore à la recherche de 1 à 3 autres chantiers.

  • Conditions générales: La présence de nombreuses matières plastiques est un avantage pour l'acquisition de connaissances et il faut disposer d'un rapport sur les polluants.
  • Type de chantier: Les transformations et les déconstructions d'immeubles d'habitation et de bureaux conviennent en premier lieu. D'autres types de bâtiments sont en principe également possibles, mais nous voyons moins de potentiel pour répondre à nos questions (1ère question). Un chantier de construction neuve serait également le bienvenu, mais l'accent est mis sur l'extraction de matériaux de déconstruction.
  • Horizon temporel: l'idéal est que le projet en soit au stade de la planification de l'exécution et au moins quelques semaines avant le début des travaux. Cela permet d'identifier ensemble les questions les plus pertinentes et de coordonner ensuite de manière optimale les travaux et les acteurs nécessaires avant le début des travaux.

Vous connaissez un chantier potentiel ? Dans ce cas, contactez Maja Wiprächtiger.

Où les matières plastiques sont-elles utilisées dans les bâtiments et sur les chantiers ?

L'illustration ci-dessous représente les endroits où les plastiques sont utilisés dans les bâtiments. Pour nos chantiers-tests, il est important que les matières plastiques soient présentes. En principe, plus il y en a, mieux c'est, mais il n'est pas nécessaire que tous les produits plastiques mentionnés ici soient présents.

  • Revêtements de sol / revêtements muraux
    Les sols en PVC (chlorure de polyvinyle) en particulier, également connus sous le nom de sols en vinyle, sont des sols synthétiques répandus qui présentent un potentiel de recyclage. Parfois, de tels revêtements sont également utilisés sur les murs. De même, les moquettes tendues sont fabriquées à partir du plastique polyester.
  • Membranes d'étanchéité pour toitures
    Les membranes d'étanchéité pour toitures peuvent être en plastique, principalement en PVC (chlorure de polyvinyle), mais aussi en partie en d'autres polymères tels que le FPO (polyoléfine flexible).
  • Matériau d'isolation
    Les isolations en PSE (polystyrène expansé (Styropor)) et XPS (polystyrène extrudé) sont utilisées comme isolation périmétrique, de façade et/ou de toiture De même, le PSE est utilisé comme isolation contre les bruits d'impact dans les sols, mais ces quantités sont faibles par rapport aux isolations thermiques.
  • Fenêtre
    Les cadres de fenêtres peuvent être en PVC (chlorure de polyvinyle).
  • Tuyaux / conduites
    Les matières plastiques sont utilisées pour les conduites de chaleur / de froid,les tuyaux d'eau (d'écoulement) et comme tubes de protection de câbles.
  • Emballages
    De nombreux matériaux de construction sont livrés sur les chantiers dans des emballages. Ces emballages, en particulier les films plastiques suivis des seaux, peuvent également être collectés et recyclés. Les cartouches font également partie de cette catégorie.

Comment se déroule la procédure ?

La première étape consiste à déterminer si des matières plastiques sont présentes dans le bâtiment concerné et, si oui, lesquelles. Pour ce faire, une visite commune avec nous est généralement nécessaire. Selon le cas, l'identification des matières plastiques peut également être prise en charge par l'équipe existante du projet de construction, par exemple le bureau d'ingénierie chargé de la planification. En nous basant sur le type de plastiques, le bâtiment et le projet de construction, ainsi que sur l'horizon temporel, nous définissons ensemble avec les planificateurs et, le cas échéant, les exécutants, les questions spécifiques à ce chantier (voir 1ère question).

La procédure qui s'ensuit varie en fonction des questions posées. Il est toutefois important d'assurer une coordination permanente pendant la phase de planification et d'exécution.

Ensuite, nous documentons les connaissances acquises et les préparons de manière à ce qu'elles soient à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Quel est l'intérêt de mettre à disposition un chantier test ?

En mettant un chantier à disposition, vous pouvez contribuer à promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la construction. Les projets pilotes, tels que les chantiers tests envisagés, peuvent aider à réduire les préjugés, par exemple en ce qui concerne les coûts, et à combler les lacunes en matière de connaissances. Les connaissances acquises grâce aux chantiers tests peuvent être directement appliquées à d'autres projets de construction et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Étant donné qu'une partie centrale d'un système de recyclage est la collaboration entre les acteurs tout au long des chaînes de création de valeur, cela joue également un grand rôle dans les chantiers tests. Grâce à votre chantier test, vous et vos contractants ferez partie d'un réseau qui peut s'avérer précieux pour de futurs projets.

Quelles sont les dépenses supplémentaires dans le projet de construction lorsqu'il est utilisé comme chantier test ?

La coordination générale est assurée par nos soins.

Le projet de construction entraîne les dépenses suivantes :

  • Coût de la coordination avec nous
  • Frais de visite du bâtiment en ce qui concerne les matières plastiques utilisées
  • du temps pour répondre à nos questions afin de recueillir des expériences

Selon les questions posées, les dépenses suivantes s'ajoutent :

  • Travail de planification supplémentaire à l'avance et pour l'appel d'offres
  • Frais supplémentaires pour la collecte sélective des plastiques sur le chantier
  • Logistique adaptée pour le transport vers les centres de tri, les usines de recyclage ou d'autres utilisateurs

Charges financières du projet de construction : les charges supplémentaires exactes pendant la planification et l'exécution dépendent de différents aspects tels que la taille du chantier, les questions à examiner et l'ampleur des travaux.

Actuellement, la recherche de chantiers-tests et la coordination avec les acteurs sont financées par le programme de promotion de l'ARE. L'accompagnement des chantiers-tests et le traitement des résultats nécessitent un financement supplémentaire. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la dernière question.

Que se passe-t-il une fois le chantier test terminé ?

Nous accompagnons l'ensemble des travaux pendant le chantier test, nous les documentons et nous rassemblons les connaissances acquises. Ces connaissances sont partagées en permanence au sein du réseau et, à la fin du projet global, elles sont compilées de manière à être mises à la disposition du grand public.

Les échanges réguliers au sein du réseau ne servent pas seulement à partager les connaissances acquises, mais aussi à recueillir les expériences et les idées d'autres acteurs et, si possible, à les intégrer dans les chantiers tests. Ainsi, chacun profite des connaissances et des expériences des autres partenaires du projet afin de faire ensemble le premier pas vers un recyclage généralisé des plastiques en Suisse.

Comment l'échange est-il assuré au sein du réseau ?


Pour traiter les questions spécifiques aux différents chantiers-tests, nous réunissons les acteurs nécessaires et veillons à ce que la collaboration soit mise en place et puisse avoir lieu. Si des possibilités supplémentaires se présentent, qui ne peuvent pas encore être couvertes par notre réseau, nous nous efforçons de trouver les acteurs correspondants.

Outre les échanges spécifiques aux chantiers, deux à trois ateliers transversaux sont également prévus. L'objectif est de ne pas les organiser uniquement avec les acteurs directement impliqués, mais de les ouvrir à toutes les personnes intéressées. Ainsi, les connaissances seront transmises en permanence et de nouvelles idées basées sur les expériences acquises pourront être recueillies par un large groupe cible et, si possible, intégrées immédiatement.

Le premier échange aura lieu en ligne le 20 février 2025 à 09h00. Il sera question des enseignements tirés du premier chantier test, des travaux actuellement en cours et prévus dans le cadre du projet seront présentés une nouvelle fois et la recherche de chantiers tests sera discutée. La réunion en ligne offre également la possibilité de poser des questions sur le projet dans son ensemble et sur les chantiers-tests en particulier. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser à Maja Wiprächtiger .

Comment le projet est-il financé ?

 Le financement des travaux de realcycle pour les chantiers tests est assuré en partie par le programme d'encouragement "Développement durable" de l'ARE et en partie par des partenaires de projet.

Le budget calculé s'élève à environ 90'000 CHF. Sur ce montant, 20'000 CHF sont pris en charge par le programme de soutien.

Pour le chantier test déjà étudié, la promotion économique du canton d'Argovie et Kunststoff.swiss ont alloué ensemble 25'500 CHF. D'autres partenaires du projet ont alloué 15'000 CHF supplémentaires. Il en résulte un déficit d'environ 45 000 CHF, pour lequel nous sommes encore à la recherche de bailleurs de fonds.

Chantiers-tests traités

Chantier SVA Aargau

SVA Aargau rénove son siège social à Aarau. Pour ce faire, les deux immeubles de bureaux existants ont été déconstruits, à l'exception de la structure en béton (colonnes porteuses et quelques murs).

Par l'intermédiaire et grâce au financement de la promotion économique du canton d'Argovie et de Kunststoff.swiss, nous avons pu tester les premières approches de collecte sélective des plastiques sur un chantier. Nous avons été soutenus par le bureau d'architectes Meier + Steinauer, qui assure la direction du projet et des travaux de rénovation, ainsi que par l'entreprise de construction.

Procédure :

Avant le début des travaux de démolition, les matières plastiques utilisées ont été identifiées en collaboration avec la direction du projet et une représentante du service de promotion économique du canton d'Argovie. Sur cette base, différentes questions ont été élaborées en fonction de la situation spécifique de ce chantier. Le défi de ce chantier était notamment le court laps de temps entre l'identification du chantier et le début de la démolition.

Lors d'une deuxième visite avec la direction des travaux et l'entreprise responsable, les autres détails concernant la collecte des plastiques ont été discutés. Ensuite, les collaborateurs de l'entreprise de déconstruction ont démonté séparément divers produits en plastique et les ont collectés dans une benne à plastique mixte (voir photos).

Une fois la collecte terminée, nous avons examiné la benne et prélevé différents échantillons des différents produits en plastique. Nous avons pu identifier les produits en plastique suivants :

  • Différents tubes de protection de câbles pour l'électricité
  • Conduites sanitaires
  • Habillage des prises de courant
  • Réservoirs de chasse d'eau et sièges de toilettes

En outre, notre partenaire de projet SPPR nous a aidés à analyser les échantillons prélevés. Comme prévu, nous avons constaté que les câbles et accessoires électriques sont ignifugés. Les retardateurs de flamme perturbent le recyclage, raison pour laquelle ces plastiques ne peuvent pas être recyclés. Il est donc préférable de séparer les câbles électriques et les autres plastiques lors du démontage.

Ce chantier test a également permis de tirer les premières conclusions sur les dépenses liées à la collecte séparée des plastiques sur les chantiers. Nous avons également pu recueillir de précieuses expériences, ce qui est essentiel pour la planification, la coordination et la communication de la collecte sélective des plastiques sur les chantiers.

Benne mixte avec les plastiques collectés dans le bâtiment SVA Aargau
Conduites comme exemples de ce qui a pu être développé et analysé

Personne de contact

Vous connaissez un chantier test potentiel, vous souhaitez soutenir financièrement le projet ou vous avez encore des questions en suspens ? N'hésitez pas à contacter Maja Wiprächtiger(maja.wipraechtiger@realcycle.ch, +41 44 537 82 81).

Rendu possible par

Ce projet est rendu possible grâce au programme de soutien "Développement durable" de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.