En Suisse, environ 790 000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année - mais seule une fraction de ces déchets est recyclée de manière qualitative. Dans le domaine des emballages alimentaires en particulier, la pression pour mettre en place des solutions circulaires augmente. L'UE exige de plus en plus l'utilisation de matériaux recyclés, mais les obstacles réglementaires, les défis technologiques et le manque d'infrastructures compliquent la mise en œuvre. Il est clair qu'une économie circulaire pour les matières plastiques ne peut fonctionner que si tous les acteurs de la chaîne de création de valeur s'unissent.
C'est précisément là qu'intervient notre projet "QualiCycle - Plateforme pour un recyclage des plastiques de haute qualité en Suisse". Il offre une plateforme ouverte, transversale aux polymères, qui permet un échange ciblé, un apprentissage mutuel et le développement de solutions viables - avec un accent particulier sur les applications dans le domaine alimentaire. Les connaissances acquises dans le cadre de différents projets spécifiques aux polymères doivent être regroupées et développées en commun afin de faire progresser le bouclage du cycle de manière plus efficiente et efficace.
Le projet réunit deux contenus centraux :
- cycleworks - Recyclage des plastiques de haute qualité en Suisse: Une plateforme d'échange basée sur le "cycleworks PS bouclage du cycle suisse", qui a favorisé le dialogue entre les acteurs autour du polystyrène depuis 2019. Désormais, l'échange s'ouvre à d'autres polymères et s'élargit thématiquement.
- Traitement du contenu du thème: élaboration commune de bases concrètes et d'aides sur des thèmes tels que la réglementation, l'assurance qualité, la collecte et le tri.
Les thèmes principaux comprennent entre autres
- Développements technologiques et meilleures pratiques pour un recyclage des plastiques de haute qualité
- Questions transversales à la chaîne de valeur, telles que l'assurance qualité et les exigences de pureté
- Cadre réglementaire
- Développement des infrastructures en Suisse
Le projet s'adresse aux entreprises, organisations et institutions tout au long de la chaîne de valeur du plastique, quel que soit le type de polymère. En effet, de nombreux défis ne sont pas spécifiques à un matériau, mais concernent l'ensemble du secteur. Grâce à la coopération et au développement commun des connaissances, nous voulons créer les bases d'une économie circulaire des matières plastiques en Suisse.
Vous êtes intéressé(e) par une participation active ?
Dans ce cas, nous nous réjouissons de votre prise de contact - et d'organiser avec vous la prochaine étape du recyclage des plastiques de haute qualité en Suisse.