Le savoir maintient les cycles en mouvement
Nous sommes pour l''open access' et partageons nos connaissances avec vous.

Le savoir permet
La connaissance est le moteur du changement, du progrès et la base de l'innovation, du développement social et technique et de la justice sociale. Le savoir nous permet de résoudre des problèmes et de générer de nouvelles idées afin de rendre le monde de demain circulaire et adapté aux petits-enfants. Nous considérons que la transmission de connaissances, le transfert de savoir-faire et le partage d'expériences sont au cœur de notre mission d'enseignement et d'ancrage des cycles durables dans l'économie. Les connaissances que nous avons acquises avec nos clients sur les cycles durables, la recyclabilité, l'optimisation des systèmes, les flux de matériaux et de nombreux autres sujets doivent également être mises à votre disposition.
Vous souhaitez faire analyser un sujet de manière scientifique ? Contactez-nous !
Notre savoir - rapidement accessible pour vous !
Flux de matières plastiques en Suisse
Dans quel segment de produits consomme-t-on le plus de plastique ? Quels types de plastique sont les plus populaires ? Notre document de synthèse fournit des informations sur les principaux segments d'utilisation, les types de plastiques les plus utilisés, les taux de recyclage et l'utilisation de matières recyclées en Suisse. Il s'agit d'une version abrégée de l'étude "A high-resolution dataset on the plastic material flows in Switzerland" de Klotz et Haupt (2022) de l'EPFZ.
Papier et carton - un aperçu général
Quels sont les emballages en papier et en carton recyclables en Suisse ? Le livre blanc élaboré en collaboration avec Swiss Recycle offre un aperçu des normes internationales et des critères nationaux concernant la recyclabilité des emballages en papier et en carton en Suisse. Le statu quo, les lacunes et les développements possibles sont mis en évidence. Cette compréhension commune doit servir de base à des livres blancs et des guidelines constructifs.
Le potentiel du polypropylène recyclé
Le projet "FCMrPP" a analysé la faisabilité d'un circuit fermé de polypropylène (rPP) pour les emballages alimentaires en Suisse. Un tri assisté par IA et des procédés de nettoyage innovants ont permis d'atteindre des degrés de pureté élevés. Des tests industriels ont permis de boucler le circuit avec succès. KunststoffXtra a rendu compte de cette étape importante pour la préservation des ressources et l'économie circulaire.
Analyse de la recyclabilité des emballages alimentaires
Quelle est la capacité de recyclage réelle des emballages alimentaires ? Quel est l'emballage qui a le moins d'impact sur l'environnement et comment la situation évolue-t-elle si l'on tient compte des déchets alimentaires ? Le travail de bachelor de Lea Schneider à la ZHAW étudie la recyclabilité et l'évaluation du bilan écologique des emballages alimentaires à base de fibres et autres en Suisse.
Recyclage des matériaux pour les isolants en PSE
Le recyclage des matériaux isolants en PSE déconstruits, qui contiennent aujourd'hui des retardateurs de flamme interdits, constitue un défi de taille, tant sur le plan logistique que financier. Une obligation légale de recyclage des matériaux isolants en PSE pourrait permettre de lever les obstacles actuels. Dans le cadre d'une étude VOBU, nous avons examiné les conséquences écologiques et économiques d'une obligation légale ainsi que les technologies et les méthodes de démontage existantes et nécessaires.
Production d'emballages commerciaux et industriels
Les emballages commerciaux et industriels représentent plus de la moitié de tous les emballages utilisés en Suisse. Pourtant, aucune statistique ou enquête ne les recense de manière détaillée.
Dans notre étude, nous avons modélisé les flux de matériaux des emballages commerciaux et industriels en Suisse. Pour ce faire, nous avons distingué les matériaux et, lorsque cela était possible, les domaines d'utilisation.
Aperçu des options de recyclage des plastiques dans la construction
Après l'industrie de l'emballage, c'est le secteur de la construction qui utilise le plus de matières plastiques. Aujourd'hui, les conduites, les fenêtres, les revêtements de sol et les isolations ne sont généralement pas collectés séparément pour être valorisés, mais font l'objet d'une valorisation énergétique. L'aperçu que nous avons établi sur les options de recyclage des plastiques issus de l'industrie du bâtiment aide les planificateurs, les personnes chargées de la déconstruction et les autres personnes intéressées à trouver des solutions de recyclage pour les sections de plastique déconstruites ou pour les sections de plastique et les emballages des nouvelles constructions.
Méthodes alternatives de recyclage des plastiques
Actuellement, les plastiques sont principalement recyclés mécaniquement. Les méthodes alternatives sont le recyclage chimique ou à base de solvants. Cet article scientifique analyse le potentiel de ces méthodes pour différents types de plastiques à l'aide d'écobilans. L'application et les effets possibles des procédés les plus récents sont étudiés à titre d'exemple pour la Suisse. (étude en anglais)
Rapport final du projet Circoplast
Les plastiques utilisés dans l'industrie du bâtiment sont aujourd'hui en grande partie incinérés. L'objectif du projet Circoplast était donc de découvrir à quoi ressemblent les flux de matières plastiques dans l'industrie de la construction, quelles sont les options de REDUCE, REUSE et RECYCLE de ces matières plastiques et quels sont les potentiels écologiques de ces stratégies.
L'économie circulaire durable comme élément clé vers le zéro net
L'économie circulaire sauvera-t-elle le climat ? Une étude récente de l'EPFZ dans le cadre du PNR73 a examiné cette question en détail. Le nouveau livre blanc de REDILO et CES explique les résultats de manière simple et claire.
Économie circulaire et gestion de la qualité pour les jeunes entreprises
Les exigences des investisseurs, les problèmes de qualité, l'augmentation de la production et les facteurs externes sont autant de raisons qui expliquent la courte durée de vie des jeunes entreprises. Le livre blanc de REDILO donne un aperçu de la manière dont l'association de l'économie circulaire et de la gestion de la qualité peut permettre aux jeunes entreprises de s'établir durablement sur le long terme.
Mise en œuvre de l'économie circulaire dans les structures des entreprises établies
L'augmentation de l'impact environnemental et l'introduction de nouvelles réglementations en matière d'économie circulaire obligent les entreprises à s'adapter. Le livre blanc de REDILO aborde l'implémentation de l'économie circulaire dans un système de gestion de la qualité et comment ce lien peut permettre une adaptation flexible aux nouvelles circonstances.
Aperçu de l'économie circulaire pour une intégration dans les entreprises
Le manque de connaissances sur l'économie circulaire en général ainsi que sur les modèles d'entreprise circulaires et leur rentabilité ont été identifiés comme des obstacles à la mise en œuvre de l'économie circulaire. De plus, il manque notamment des stratégies pour ancrer la durabilité dans les entreprises. Tout cela rend difficile l'intégration de l'économie circulaire dans un système de gestion de la qualité et donc l'amélioration continue en matière de circularité durable.
Créer des circuits pour le polypropylène
Le polypropylène (PP) est l'un des principaux types de plastique utilisés aujourd'hui. Malheureusement, il n'a pas encore été possible d'établir un circuit fermé pour les emballages alimentaires en PP. L'article du magazine KunststoffXtra résume les résultats de nos projets dans le domaine jusqu'en 2022 - cliquez ici pour accéder à l'article.
Kunststoff-Verwertung Schweiz : Diagramme
Les modules 1 et 2 du projet "Valorisation des plastiques en Suisse" comprenaient une analyse de l'état actuel (état des lieux) ainsi que la mise à jour et la vérification des flux de quantités de plastiques et des potentiels de valorisation correspondants en Suisse.
Kunststoff-Verwertung Schweiz : Rapport
Les modules 1 et 2 du projet "Valorisation des plastiques en Suisse" comprenaient une analyse de l'état actuel (état des lieux) ainsi que la mise à jour et la vérification des flux de quantités de plastiques et des potentiels de valorisation correspondants en Suisse.
L'avenir des collectes sélectives
L'objectif de l'étude "L'avenir des collectes sélectives de matériaux usagés en Suisse" était de montrer comment les collectes de matériaux usagés en Suisse doivent être organisées à l'avenir. Existe-t-il encore en Suisse un potentiel écologique et économique pour d'autres collectes (séparées) ?