Contact

12 octobre 2023

Emballages : recyclables et durables ?

Les demandes de réduction du plastique dans les emballages alimentaires se font de plus en plus pressantes - mais cela conduit-il à des emballages durables ? Lea Schneider se penche sur cette question dans son travail de bachelor. Son travail sera axé sur la pratique et répondra aux questions de l'industrie.

Les consommateurs réclament de plus en plus des emballages durables. L'industrie est donc appelée à remplacer les emballages purement plastiques par des emballages mono et composites à base de fibres.

Le papier et le carton semblent être l'alternative optimale. En effet, il existe pour cela des infrastructures de recyclage bien développées. De plus, les emballages à base de fibres sont en partie biodégradables. On néglige le fait qu'en réalité, la recyclabilité effective des emballages à base de fibres diffère souvent fortement de la recyclabilité théorique en raison de leur conception ou de leur contamination par des aliments. Au final, de nombreux emballages ne finissent ni au recyclage ni à la méthanisation.

En raison de cette évolution, Lea Schneider, stagiaire chez realcycle GmbH, rédige son travail de bachelor de la filière d'ingénierie environnementale à la ZHAW sur ce thème. En tant que partenaire industriel, realcycle GmbH soutient Lea Schneider en lui fournissant des connaissances spécialisées et des contacts avec des acteurs importants de l'industrie.

Pour évaluer les emballages alimentaires en Suisse, le travail de bachelor combine la méthode de l'écobilan et la mesure de la capacité de recyclage effective. La recyclabilité est mesurée pour la période actuelle et pour un scénario futur dans lequel on suppose une extension de l'infrastructure de recyclage dans toute la Suisse. Si les emballages étudiés permettent d'emballer des aliments de même type, une analyse du point de basculement est effectuée pour déterminer l'influence du taux de déchets alimentaires. En effet, les emballages qui contribuent à minimiser les déchets alimentaires pourraient toujours être plus avantageux d'un point de vue écologique, même si leur propre impact sur l'environnement est plus important.

Le travail de bachelor doit fournir une recommandation complète sur les matériaux à privilégier pour les emballages alimentaires.

Le travail doit être aussi proche que possible de la pratique et répondre aux questions actuelles de l'industrie.

Participez maintenant et contactez Lea Schneider.

title="Kontaktieren

Bonjour,
Merci d'être venu !

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux nouveautés concernant economie circulaire durable et realcycle. A bientôt !
Votre équipe realcycle.

Nous ne spammons pas ! Lisez notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations.