Le recyclage des plastiques est essentiel pour réduire l'impact environnemental des emballages correspondants. Pour cela, il est essentiel que non seulement les emballages post-consommation soient acheminés vers le système de recyclage, mais que le polymère secondaire puisse également remplacer le matériau primaire. Et c'est précisément ce à quoi nous travaillons : La table ronde "boucler la boucle pour le PS suisse" que nous avons dirigée a permis de déposer en février 2024 une demande d'utilisation de polystyrène (PS) recyclé dans les matériaux de contact alimentaire. En cas d'acceptation par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), des circuits fermés seraient rendus possibles et le risque de ne pas pouvoir utiliser le matériau recyclé serait considérablement réduit.
La demande a été élaborée en étroite collaboration avec différents acteurs de la chaîne de création de valeur, et notre rôle a été central : afin de boucler le cycle du PS également pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, nous avons rédigé le dossier technique en coopération avec l'industrie. Celui-ci comprend une description détaillée de tous les procédés utilisés, une évaluation des risques ainsi qu'un système d'assurance qualité qui doit garantir une utilisation sûre à long terme. Parallèlement, nous avons continué à développer la collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur, ce qui nous a permis d'éliminer les obstacles à la mise en œuvre.
Ce pas important vers la durabilité et vers une économie circulaire du plastique n'a pas été franchi sans un regard critique : L'utilisation de matières recyclées nécessite une pureté suffisante ou l'absence de substances pouvant être dangereuses pour l'homme et/ou l'environnement De nombreux tests réalisés dans l'UE et en Suisse, ainsi que des études scientifiques confirmant l'utilisation sûre de rPS avec une part de matières recyclées allant jusqu'à 100 % dans les matériaux de contact alimentaire, ont servi de base à la demande déposée. Ces tests et études ont déjà conduit au dépôt de demandes correspondantes dans l'UE pour le recyclage du polystyrène en tant que "novel technology" dans le cadre du règlement 2022/1616.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.